Un pape qui est proche des pauvres, qui dénonce les ravages de la misère, la théologie de la libération et le libéralisme, ça va être compliqué pour nos élites médiatiques.Heureusement qu'elles sont rarement catholiques.
Un pape qui est proche des pauvres, qui dénonce les ravages de la misère, la théologie de la libération et le libéralisme, ça va être compliqué pour nos élites médiatiques.Heureusement qu'elles sont rarement catholiques.
– Et vous, Grain de poivre, la démission du pape qu’est-ce que ça vous inspire ?
– Une leçon d’humilité, d’abord. Rares sont les gens qui ont le courage de reconnaître qu’ils ne sont plus capables d’exercer leur fonction. La reine d’Angleterre pourrait y songer, la reine Beatrix l’a bien fait. Les journalistes parlent n’importe comment de ce qu’ils ne connaissent pas et colportent des clichés. Leur inculture est confondante. La papauté se résumerait à une fumée noire ou blanche et le catholicisme à une histoire de capote.
J’étais ce matin à la convention de l’UMP sur la famille. La question du « mariage pour tous » était évidemment sur le tapis. Résultat : l’UMP propose un contrat civil réservé aux homosexuels qui leur accorderait quelques avantages par rapport au pacs (droits de mutation, donation au dernier vivant par exemple). Ce contrat serait signé chez le notaire qui est bizarrement perçu comme plus convivial que le tribunal d’instance. Si la droite revenait au pouvoir elle déferait la loi PS mais sans désunion des contractuels hollandais.
A cette occasion, je peux vous dire que certaines personnalités crèvent l’écran : Laurent Wauquiez et François-Xavier Bellamy. J’espère que ce dernier sera un jour président de la République, si d’ici-là les sirènes du pouvoir politique ne l’ont pas abimé.
En Algérie, ça n’est pas comme chez nous. On n’y va pas de main morte et ni le gouvernement ni l’Armée n’ont d’état d’âme. Le monde entier s’incline.
Tous les jours dans “Direct Matin”, l’un des journaux gratuits distribués à l’entrée du métro, on trouve un papier sur le saint du jour dans la rubrique “Se détendre” en avant-dernière page. Tout à fait étonnant. Une biographie du saint instruit le lecteur attentif, puis une courte prière est proposée. Aujourd’hui « Toute ma vie je chanterai ton nom Seigneur, toute ma vie je le chanterai. » Enfin, l’éphéméride retrace un événement historique qui s’est produit ce jour-là. L’un des deux actionnaires principaux est Bolloré Média.
Les faits divers, notamment l’agression d’un professeur bordelais, et l’actualité internationale se rejoignent autour d’Allah. Le XXème siècle aura eu le communisme et le fascisme, le XXIème aura l’islamisme. Lequel n’est jamais modéré puisque l’islam régit toute la vie humaine et sociale.
Avis aux amateurs de films de pirates et de corsaires, la flibuste est de retour et avec elle les navires marchands armés comme au bon vieux temps des bouches à feu. Mais au XXIe siècle les corsaires ont laissé place à des entreprises de sécurité avec Kbis. C’est moins romanesque.
Mme Trierweiler, actuelle favorite du président de la République, est bel et bien divorcée de Denis Trierweiler qu’elle avait épousé le 15 juillet 1995 à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Le jugement de divorce a été rendu le 14 septembre 2010 au tribunal de grande instance de Pontoise. En premières noces, la dame s'était mariée avec Franck Roger Thurieau le 24 juin 1989 et avait divorcé le 27 octobre 1992 (tribunal de Paris).
L’Espagne est surendettée mais il suffit de regarder autour de soi pour voir où est passé l’argent. Ce ne sont que routes et autoroutes larges et neuves, monuments restaurés de frais, aéroports grandioses et pimpantes villes-champignons. De toute évidence, lorsqu’ils ont de l’argent, les Espagnols savent en tirer parti. C’est un peuple magnifique. On s’en était déjà rendu compte au XVIème siècle.
« Mais ils vont finir par se tuer, ma parole ! » Tous les parents, ou presque, ont dû un jour séparer leurs enfants qui se battaient comme des chiffonniers. Et leur intervention permet précisément d’éviter le pire. Dans l’affaire de Florensac où une adolescente de 13 ans a été tabassée à mort par le frère d’une camarade ennemie, personne n’est intervenu. Il était 12 h 30 et c’était la sortie des classes. Comment est-ce possible ?
Allons bon, après DSK, Georges Tron s’y met. Il a pourtant l’air archi-convenable cet homme, toujours soigné, bien habillé et tout. Son problème à lui c’est la réflexothérapie. Il aime bien s’exercer sur son entourage. Alors forcément quand on commence à titiller le petit orteil de sa secrétaire, on est tenté de jouer à la petite bête qui monte, qui monte, guiliguili. Et quand il s’agit d’une dame, devinez où on arrive ? Comme le disaient avec une gouaille résignée les habitués du café de France, place Carnot, Seissan, Gers, ce matin : « Maintenant pour faire de la politique il faudra commencer par prendre du bromure. »
Grain de poivre
Quel titre aurait fait la une aujourd’hui sans l’affaire DSK ? La lisibilité du contenu des boîtes noires du vol Rio-Paris ? La sécheresse ? La dette grecque ? La dette irlandaise ? En tout cas nous voilà avec un sacré feuilleton. Mieux encore que Ligonnès. Décidément depuis le début de l’année les événements ne cessent de s’enchaîner.
Grain de poivre
Au milieu de toute la glose provoquée par les primaires des différents partis en vue des présidentielles de 2012, il est un aspect – essentiel – dont personne n’a encore jamais parlé. L’hyper-présidence. Je ne voudrais pas vous infliger un cours de droit constitutionnel mais tout le monde a pu constater que NS avait une lecture différente du rôle du président de la République que ses prédécesseurs. Avec lui le job est devenu beaucoup plus exposé mais beaucoup plus rigolo. Or aucun futur candidat à la candidature ne confesse le type de président qu’il entend être : un président tout court, à l’ancienne (comme la moutarde ou la baguette de pain), ou tendance. Dans la version primitive, la politique est effectivement menée par le Premier ministre. Il faudrait alors que les impétrants disent qui ils nommeraient à ce poste. C’est le seul moyen que nous aurions de savoir le sens dans lequel le pays serait mené. Mais comment avouer qu’on rêve d’être un hyper-président après avoir tant tapé dessus ?
Grain de poivre
Un Christ sur sa croix dans un bain d'urine. Exposée à Avignon, la photoshop de l'artiste américain Andres Serrano a été vandalisée par des catholiques ulcérés. Evidemment toute la classe politico-culturelle dénonce un tel agissement : on ne peut se faire justice soi-même. Personne naturellement ne parle de provocation. C’est de l’art et l’art c’est l’art. Je me demande ce qu’auraient dit ces lumières si c’était Mahomet ou Moïse qui avaient été ainsi interprétés. Et ce qu’aurait été le barouf national.
Le débat sur la laïcité commencera en principe début avril. Il soulève déjà toute sorte de polémiques bien qu’on n’en connaisse même pas les modalités. J’en profite pour mettre mon grain de poivre avant que ça ne tourne à la cacophonie.
Mélenchon dit que ce débat est inutile car il n’y a qu’à appliquer la loi de 1905. Certes. Mais il oublie de préciser qu’en 1905 la loi était dirigée contre l’Eglise. Le législateur n’avait pas en tête la cohabitation pacifique avec celle-ci mais entendait casser son influence. L’application de la loi a donné lieu à de graves violences qui, si elles se reproduisaient aujourd’hui, mettraient le feu aux poudres civiles. Le clergé a été physiquement molesté, les objets de culte profanés, des églises saccagées. Dans le climat extrêmement tendu de l’époque bien des carrières de fonctionnaires et de militaires ont été brisées pour résistance intempestive (cf. l’Affaire des fiches). La cible était clairement définie. On était très loin de la non-stigmatisation qui est de mise de nos jours. Il n’est alors passé par l’esprit de personne qu’un jour cette loi pourrait concerner l’islam.
Cependant, en débarrassant la France de toute religion d’Etat, la loi de 1905 n’effaçait pas d’un coup de baguette magique le fait qu’elle était depuis 1500 ans un pays chrétien (conversion de Clovis le 25 décembre 498). Les églises qui se dressent dans le moindre hameau, les croix aux carrefours, le nom des villages (Saint-Qelqu’un) en témoignent à l’envi. Il se trouve, certains peuvent le déplorer, que ni l’istam, ni d’ailleurs le judaïsme, n’ont imprégné le pays. C’est comme ça. L’Occident s’est d’ailleurs enorgueilli d’avoir repoussé les Arabes à Poitiers en 732 et les Ottomans à Vienne une première fois en 1529 et une seconde en 1683. La bataille de Poitiers était présentée comme une éclatante victoire politique et culturelle dans les manuels d’histoire des IIIème et IVème Républiques. On ne peut fourrer de force dans la tête des gens, même s’ils ne sont ni baptisés ni pratiquants, l’idée que l’islam et le christianisme soient en France sur le même plan. Celui-ci fait partie de l’héritage national, celui-là non.
Maintenant, ce n’est pas une raison pour rejeter en bloc nos concitoyens musulmans. Tout le monde connaît des musulmans qui n’ont pas honte de leur foi et s’efforcent de s’intégrer à leur pays d’accueil, lequel ne demande qu’à devenir leur patrie. Ceux-là, il faut se pousser sur le canapé pour qu’ils puissent s’asseoir. Le problème naît quand des gens venus d’ailleurs, ou leurs descendants, entendent imposer des modes de vie, intimement liés à leur religion, à une population indigène qui a depuis la nuit des temps – en tout cas c’est ainsi qu’elle le ressent – ses propres us et coutumes.
A propos de l’intervention armée en Libye la Chine déclare : «La Chine s'est toujours opposée à l'utilisation de la force dans les relations internationales». Mais pas dans les nationales, nuance.
Les journalistes qui nous délivrent l’information en boucle et à saturation foncent nez baissé, tête dans le guidon, sur les sujets qui se présentent sous leurs yeux : l’état de la centrale en perdition, la situation à Tokyo, les répercussions sur le nucléaire français, etc. Mais personne ne nous dit comment ça se passe ailleurs au Japon qui est quand même un grand et long pays. Les conséquences du séisme, l’activité économique et sociale dans le reste de l’archipel, quelles sont-elles ? Est-ce que la vie suit son cours ordinaire, les gens se mobilisent-ils pour accueillir des réfugiés, achemine-t-on du matériel pour déblayer les décombres, de la nourriture, de l’eau, comment les autres Japonais vivent-ils la catastrophe qui touche leurs compatriotes ? Et surtout omment vont les autres centrales ?
A chacun ses problèmes de réfrigération. Tandis que les Japonais tentent de rafraîchir leurs réacteurs, le sultan d’Oman distribue 300 $ à chacun des ses sujets pour refroidir leurs ardeurs contestataires.
Grain de poivre
Ce qu’il y a de bien avec la mondialisation et l’internet c’est qu’on est informé instantanément A peine avait-on ouvert l’œil ce matin qu’on pouvait déjà voir grâce à You Tube ce qui se passait au Japon. J’ai été très impressionnée par le petit bonhomme sur le pont qui continuait bravement de marcher sans se soucier des voitures et les bateaux charriés par la vague entre les piles ainsi que par le camion-citerne qui de toute évidence ne songeait qu’à effectuer sa livraison. Mais quelques heures plus tard, c’étaient toujours les mêmes vidéos qui tournaient en boucle. Bon, d’accord, selon les sites on avait plus d’images de bureaux sens dessus dessous ou plus de boue dans les champs et sur les routes. Mais quand même, c’était décevant. Ils auraient pu faire un effort pour actualiser le film.
Grain de poivre
Avec les événements du nord de l’Afrique, le terme de dictateur fait recette. Mais pourquoi dictateur plutôt que tyran, despote ou autocrate ? Le dictateur si j’en crois le Robert est une personne qui après s’être emparée du pouvoir l’exerce sans contrôle. Le despote est un souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue. Le tyran est un usurpateur de l’autorité royale qui ayant le pouvoir l’exerce de manière absolue et oppressive. L’autocrate est un souverain dont la puissance n’est soumise à aucun contrôle. Si on y regarde de plus près, certains, les dictateurs et les tyrans ne sont pas légitimes. Les despotes et les autocrates peuvent l’être : nous sommes tellement imprégnés de nos principes démocratiques que nous n’imaginons pas qu’un peuple puisse non seulement supporter mais trouver tout naturel le fait d’être mené sans frein par un seul homme. Ce monarque n’est pas nécessairement une crapule animé par l’unique souci de saigner et d’asservir ses sujets. Le pouvoir exercé par une seule personne est d’ailleurs le mode de gouvernement le plus répandu dans le temps et l’espace. Alors Ben Ali et Moubarak ? Plutôt des despotes ou des autocrates. Mais ce n'est pas une excuse.
Grain de poivre
Ce matin en présentant ses vœux aux représentants des religions, Nicolas Sarkozy a dénoncé l’épuration religieuse dont étaient victimes les chrétiens du Moyen-Orient. Il aurait été bien inspiré de parler aussi et précisément des chrétiens algériens d’Algérie persécutés pour leur foi. Mais sans doute faut-il ménager Bouteflika et sa smala.
Grain de poivre
Toute la « communauté internationale » est mobilisée pour convaincre Laurent Gbagbo de laisser le pouvoir à Alassane Ouattara qui serait plus légitimement élu que lui. Je ne sais qui a raison. Mais ce dont je suis persuadée est que l’un vaut l’autre. Ou plutôt que l’un n’est pas meilleur que l’autre (euphémisme). Bonnet noir et noir bonnet en somme.
Grain de poivre
La crise qui sévit actuellement en Côte d’Ivoire montre bien que le temps de la Françafrique est révolu. Naguère encore la France aurait réussi à imposer son poulain sans difficulté.
Grain de poivre
Il paraît que les syndicats et le parti socialiste sont d’accord pour une réforme des retraites mais pas celle qui est concoctée par le gouvernement. Moi j’aimerais bien savoir ce qu’ils proposent. Ca me permettrait de comparer. Mais rien. Si peut-être un petit quelque chose : la fiscalisation. Pourquoi pas ? Mais alors il faut arrêter de nous bassiner avec la répartition selon laquelle les actifs paient les retraites des vieux. C’est, en plus de la capitalisation, un troisième mode de financement. Mais qu’ils le disent, bon sang !
Grain de poivre
Le gouvernement est-il si sécuritaire que ça ? On pourrait se le demander après l’annonce de la suppression des miradors dans une trentaine de prisons. En tout cas, les syndicats pénitentiaires, eux, s’inquiètent de la dérive angéliste du ministère de la Justice. Ils redoutent également que ce ne soit qu’une manœuvre pour diminuer le nombre des gardiens. Or il y a deux manières de supprimer les geôliers : ne plus incarcérer les gens ou éradiquer la délinquance. Faudrait-il encourager les voyous et les criminels pour sauver une profession ?
Grain de poivre
On n’avait vraiment pas besoin de
ça. Selon Aujourd’hui en France le patron de la police, Frédéric Péchenard, qu’on
dit aussi ami de Nicolas est intervenu pour sauver son fiston arrêté pour
conduite en état d’ivresse et outrage à agent. Ca fait mauvais effet. Depuis le
temps, ces gens « bien placés » devraient faire attention. Il est
normal que les gens se scandalisent de tels passe-droit, Grain de poivre en
premier. Le fils d’un patron de la police moins que tout autre ne mérite l’indulgence
et encore moins l’impunité. Maintenant, le fait que cette affaire « sorte »
plus d’un an et demi après les faits montre que la presse est à l’affut de tout
ce qui traîne dans les poubelles. Et ça, c’est pas beau non plus.
Avec la sortie du film « Des hommes et des dieux » qui n’est pas encore parvenu au Ciné 32 tout ce qui pense salue le message d’humanité et d’amour délivré par les sept moines martyrs de Tibhirine. Mais je n’ai entendu personne parler de leur message de foi. Comme c’est la foi catholique, plutôt crever.
Grain de poivre
Comme promis, Grain de poivre se réactive. Tout d’ailleurs ces jours-ci se réactive : l’affaire Bettencourt, le débat sur l’âge de la retraite, les conséquences de la crise sur le porte-monnaie des ménages, les flics caillassés, les primaires au PS, l’impopularité de Nicolas, la polémicomanie, etc. A croire que pendant deux mois il ne s’est rien passé. On prend les mêmes titres, on bat les cartes et on recommence. Et les superbes performances des athlètes et des nageurs français qui ont ensoleillé notre été, alors ? Voilà une belle jeunesse dont l’évocation devrait nous faire commencer l’année scolaire du bon pied. Allez, bonne rentrée !
Grain de poivre
Sacré Johnny ! Et moi qui
croyais que c’était la cocaïne Finalement c’est l’alcool. Pour en être au
délirium tremens, il faut qu’il soit drôlement imbibé.
Grain de poivre
Les professionnels de l’éolienne se sont offert une pleine page dans la presse nationale pour défendre leur bifteck. Entrepreneurs et syndicats, tous unis pour clamer « Ne sacrifions pas une filière énergétique respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois ! » Songez, 10 000 salariés travaillent déjà dans l’industrie éolienne, ils pourraient être 20 000 dans deux ans et 60 000 en 2020. Un métier si jeune encore dans le paysage économique et déjà menacé… Décidément, la roue de la Fortune tourne plus vite que les moulins à vent.
Grain de poivre
Ainsi la Grèce est passée sous la tutelle de Bruxelles. Quelle honte tout de même pour ce pays qui fut l’inventeur de la civilisation occidentale.
Grain de poivre
Grain de poivre
Grain de poivre
Henri
Proglio va toucher deux super-rémunérations qui le mettront pour plusieurs
siècles à l’abri du besoin. En acceptant la présidence d’EDF (quel dévouement tout de même !) il n’entend pas abandonner la présidence du conseil de surveillance de Véolia
ni la rémunération qui va avec. Il paraît qu’il veut conserver son train de
vie. Mais en l’occurrence il le double. Un camouflet pour Christine Lagarde qui
avait averti que non, non et non, il ne cumulerait pas. Je veux bien croire qu'HP est un manager exceptionnel mais il n’est pas unique. S’il mourrait
demain on trouverait à le remplacer. Alors s’il ne se rend pas à l’injonction
gouvernementale, pourquoi le conserver ? Au moment où tant de gens ordinaires
se retrouvent ou vont se trouver sur le carreau, ses exigences sont indignes.
Grain de poivre
Grain de poivre
Je n’y croyais pas (voir mon billet d’hier), eh bien
j’avais tort. Edwy Plenel et Alain Genestar nous l’ont seriné. Les avanies d’Haïti
sont entièrement de notre faute. Pas de la leur évidemment, mais de la vôtre,
de la mienne, de celle des générations qui nous ont précédés. Car si nous nous
étions un peu plus occupés de notre ancienne colonie, elle n’en serait pas là.
Nicolas
Sarkozy a suggéré qu’une conférence internationale se réunisse pour définir les
moyens de remettre ce malheureux pays sur les rails. Vous allez voir que les mêmes
ne vont pas rater l’occasion de crier au néocolonialisme.
Grain de poivre
Le
tremblement de terre survenu à Haïti met en lumière l’incroyable pétaudière qu’est
cette malheureuse république. Surtout si on la compare à sa jumelle d’à côté,
la République dominicaine. Ce qui fait la réussite de celle-ci et la ruine de celle-là
n’est pas seulement dû à la malchance. En tout cas, deux cents ans après on ne
peut quand même pas accuser l’horrible France colonisatrice de tous les maux
qui s’abattent sur cet état. Est-ce une prémonition si les Martiniquais et les
Guyannais ont refusé dimanche dernier de prendre une certaine autonomie par rapport
à la métropole ? Pas fous, ils ont sous les yeux l’exemple de ce qui leur
pendrait au nez s’ils devenaient indépendants.
Grain de poivre
Hier s’est ouvert aux assises de Paris le procès d’un violeur en série, M’Hamed Rouichi. L'homme s'introduisait avec violence au domicile de ses victimes puis les violait sous la menace d'un couteau ou d'une arme de poing, parfois durant plusieurs heures, avant de faire main basse sur leurs biens et de disparaître. La plus jeune était âgée de 16 ans, la plus vieille de 74 ans. Selon les chroniqueurs judiciaires, le prévenu risque la prison à perpétuité et à l’issue de sa peine il pourrait être soumis à un suivi particulier. Où ça, en enfer ?
Grain de poivre
Le
concubin de la mère de la petite Typhaine ne sait plus très bien où il a
enterré le corps de l’enfant. Est-ce le genre de détail qu’on oublie ?
Grain de poivre
Grain de poivre
Les
deux apaches en cavale, Musulin et Treiber, ont donc été rattrapés. Un voleur (présumé) et un assassin (également présumé) Je souhaite à ceux qui se sont
réjouis de les voir déjouer la malice de la police de ne pas avoir affaire à ce
genre de héros dans leur vie personnelle. Mais quand même, ils nous ont donné
une belle séance de cinéma !
Grain de poivre
Il
y avait du monde ce matin pour la commémoration du 11
Novembre au monument aux morts de la commune, une petite quarantaine de personnes (pour un peu plus d'une centaine d'habitants)
dont des enfants et même des adolescents. Plus que pour la messe de la
Toussaint la semaine précédente. Le maire qui pourtant va à l’église a fait mieux que le curé. Le
discours de M. Falco, secrétaire d’Etat aux anciens combattants, a été lu de
manière cahotante, chaotique et inaudible par deux jeunes filles et faute d'y comprendre quoi que ce soit
on se disait qu’effectivement il y avait un problème à l’Education nationale
avec l’apprentissage de la lecture. Puis Monsieur le Maire a lu le nom de tous
nos concitoyens tombés au champ d’honneur. Après chaque nom, l’assistance
reprenait en chœur « Mort pour la France » de même que lors de la
litanie des saints les fidèles récitent « Priez pour nous ». Moi, comme
d’habitude, j’avais une boule dans la gorge, je ne peux penser à la
Première guerre mondiale sans avoir envie de pleurer. Puis nous nous sommes
tous retrouvés à la salle des fêtes avoisinante où un apéritif était servi. Une
bonne occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, de faire
connaissance avec les nouveaux, en l’occurrence un ménage d’Anglais
nouvellement installés parmi nous. Bref, un bon moment, merci les Poilus !
Grain de poivre
Grain de poivre
Grain de poivre
Bon, à mon tour de mettre mon grain de poivre dans le chaudron. Le feuilleton Polanski-Mitterrand est révélateur du divorce qui existe entre l’intelligentsia bobo et le bon peuple qui prend son train de banlieue pour aller bosser. La deuxième affaire – Mitterrand – n’est du reste qu’un avatar de la première : elle résulte du fait que celui-ci a pris la défense de celui-là avant de se trouver lui-même mis en cause. Alors voilà, les gens en ont tout simplement marre de subir la dictature idéologique d’une caste prétendument éclairée et avancée qui leur impose des points de vue qui ne correspondent en rien à leurs convictions ordinaires. D’ailleurs, les médias, toujours à la remorque de qui parle le plus fort et soucieux de leurs recettes publicitaires pas très grasses par les temps qui courent, ont parfaitement épousé le mouvement : d’abord tous en chœur pour Polanski, puis nettement plus réservés, attentistes enfin lors de l’explosion de la grenade Le Pen. Non, pensent bêtement nos concitoyens, quelles que soient les circonstances, ça n’est pas bien de sauter une gamine de treize ans, non, ça n’est pas bien non plus qu’un homme aille au bout du monde coucher avec de jeunes prostitués. La mise au point de Finkielkraut, notre éminent philosophe du moment, ce matin à France Inter en dit long sur la dépravation de certaines de nos élites : la fille que Polanski a violée (sodomisée pour être précise) avait peut être treize ans mais elle n’était pas une oie blanche ; elle posait nue pour un magazine masculin, donc il y avait moindre mal d’autant qu’elle a retiré sa plainte. A aucun moment Finkielkraut ne se dit que si Polanski avait été un type normal il aurait été scandalisé qu’un tendron aussi tendre fasse ce job et aurait dû au contraire tenter de la sortir de ce piège. Au lieu de quoi ça lui a donné la permission d’en abuser. Quant à Mitterrand, c’est un imbécile. Quel besoin avait-il franchement de publier ses turpitudes touristiques ? il a beau dire que ce ne sont pas des faits réels mais qu'il a romancé, qui peut le croire ? Quand je n’en savais rien il m’était plutôt sympathique. Ca lui retombe sur le nez, tant pis pour lui.
Grain de poivre
Ainsi Roman Polanski est rattrapé par les juges. Depuis trente ans qu’il jouait à cache-cache, ça devait arriver. Que son arrestation ait un sens aujourd'hui, je n’en sais rien. Il ne lui resterait que quelques semaines de prison pour être quitte, après tout ça vaut peut-être le coup de se rendre pour avoir la paix. Mais ce qui me surprend dans l’affaire est qu’aucune des bonnes âmes qui volent à son secours ne condamne en soi le fait qu’un homme de quarante six ans couche avec une gamine de treize. Nous ne sommes pourtant ni en Afrique, ni au Moyen-Orient, ni en Orient.
Grain de poivre
Vaut-il mieux être Iranien sous la férule de Mahmoud Ahmadinejad ou Gabonais sous le bon plaisir d’Omar Bongo ? La France, elle, a choisi. Pas sûr que ça aille dans l’intérêt des populations concernées.
Grain de poivre
Les socialistes me font pitié. Les voilà repartis pour la dégringolade. Je me tiens à quatre pour ne pas leur donner la solution : que les jeunes prennent le pouvoir et virent une bonne fois pour toutes les vieux pachydermes. C’est pourtant pas bien compliqué.
Grain de poivre
La pauvre Martine a du souci à se faire, elle qui affirmait sans cesse « Les Français l’ont bien compris » en signifiant que le gouvernement avait tout faux… Ségolène, elle, a carrément disparu. Ou alors elle est subitement devenue muette. Jean-Marie est définitivement persécuté, mais ça on le savait déjà. François s’aperçoit, mais un peu tard, qu’il a commis une boulette. Marie-Georges, pour une fois, n’essuie pas une rebuffade, il est vrai qu’elle revenait de très loin. Le petit Olivier n’a pas réussi à s’immiscer dans le jeu des grands. Dany est décidément increvable, il a un truc, c’est pas possible. Quant à José, c’est vraiment drôle de le voir revêtir la tenue de l’écolo respectable, T-shirt et chemise propres, moustache bien nette et joues rasées de près (peut-être qu’il a enfin l’eau courante dans sa ferme du Larzac). On se demande seulement comment il peut faire partie du même attelage avec ses casseroles judiciaires qu’une personne aussi à cheval sur la loi qu’Eva-lunettes-rouges. Nicolas a de quoi être content, mais qu'il se méfie, si on additionne tous ses opposants, il n'a pas la majorité.
Grain de poivre
Journaliste, conseil en communication institutionnelle. Cavalière. IEP Paris.
Les commentaires récents