Je reçois au courrier d’aujourd’hui la traditionnelle enveloppe contenant les professions de foi des candidats. Ils sont dix. Les feuilles sont grandes et doubles. Elles sont donc réparties en deux paquets de cinq. M. Hollande est sur le dessus de l’un et M. Sarkozy sur le dessus de l’autre. Jusque là, on peut s’étonner : à croire que les jeux sont faits. Mais c’est après que ça se corse. A l’intérieur du paquet Hollande on trouve les quatre autres candidats de gauche (dans l’ordre Poutou, Arthaud, Mélenchon, Joly) et à l’intérieur du paquet Sarkozy les quatre candidats restants (dans l’ordre Dupont-Aignan, Cheminade, Le Pen, Bayrou). Un tri stupéfiant.
Je téléphone derechef au ministère de l’Intérieur. Aucun problème pour avoir la personne compétente qui trouve ça curieux en effet mais qui se défausse sur le préfet. Qu’à cela ne tienne. J’appelle la préfecture du Gers. Là aussi, j’ai très rapidement la personne responsable des élections. Elle-même a reçu les professions de foi. Elle a aussi constaté qu’il y avait deux paquets avec les deux adversaires principaux mais ne s’est pas rendu compte que les paquets étaient triés. De toute façon c’est pas la faute de la préfecture. Le boulot a été sous-traité a une boîte des environs de Bordeaux qui aurait empilé les documents dans leur ordre d’arrivée. Vous y croyez, vous ? Elle précise qu’aucun ordre n’est prévu pour l’envoi des professions de foi contrairement aux panneaux et à la présentation des bulletins dans les bureaux de vote. Je veux bien, mais quand même, un hasard pareil s’apparente à la martingale du loto.
J'ai aussi reçu l'enveloppe ce matin. Pas de liasses préfabriquées,pas de bulletins classés non plus. A mon avis, ce sont des petits malins locaux qui, dans le Gers, se sont bien amusés... sans réaliser (?) la portée de leur jeu ! Si tel est le cas, on ne peut que se désoler de leur imbecillité, du manque de respect pour les électeurs, la démocratie et pour la France.
Rédigé par : Elle 50 | 13 avril 2012 à 18:27
Pour la Gironde, je constate la même présentation. Un tri Hollande en premier avec les 4 autres candidats de Gauche et un deuxième tri Sarkozy en premier avec les 4 autres candidats (mais pas véritablement de droite)... Cette présentation n'est pas normale et doit être dénoncée. Il y a une tentative de manipulation !
Rédigé par : Feuillerat | 13 avril 2012 à 22:35
J'ai reçu mon paquet aujourd'hui (Bas-Rhin). Ici, pas de tri droite / gauche, mais les favoris d'un côté, et les "petits" triés dans deux paquets. Voici ce que ça donne :
- en premier, Sarkozy tout seul.
- en second, Hollande tout seul.
- en troisième, un paquet avec les "extrêmes" : Le Pen, Mélenchon, Poutou, Arthaud.
- en dernier, un second paquet "modérés" : Joly, Dupont-Aignan, Cheminade, Bayrou.
Etrange présentation, en effet !
Rédigé par : strassburger | 16 avril 2012 à 14:23