J’ai lu ou plutôt je me suis forcée à lire jusqu'au bout Sépharade d’Eliette Abécassis. Un livre assommant et pesant qui, sous couvert romanesque, donne une description détaillée des Juifs sépharades marocains. Eh bien, je peux vous dire que les plus tradis des traditionnalistes catholiques ne sont rien à côté, de la gnognote, des queues de cerises, de la roupie de sansonnet. Bizarre quand même que les cathos soient systématiquement incriminés quand il s’agit d’étroitesse d’esprit et pas les autres.
Grain de poivre
Aécassis, c'eût été un beau pseudonyme pour le chanoine Kir !...
Rédigé par : Dominique | 06 juin 2011 à 21:18
Oui Grain de poivre, c'est très tendance de vouer les cathos aux gémonies tout en célébrant les autres religions...
La réaction de Dominique est bien trouvée...
Rédigé par : adamastor | 06 juin 2011 à 22:10
J'avais lu Qumran, qui ne m'avait pas déplu, et qui faisait preuve d'une grande érudition. La suite, le trésor du temple m'avait agacé, j'ai soupé des interprétations abracadabrantes sur cet ordre. Je n'ai pas lu Sépharade, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que j'étais aussi éloigné de ce monde qu'un spectacle de nô, et je suis passé à autre chose.
Rédigé par : Le Nain | 07 juin 2011 à 17:58
Retirer Ronsard de la Pléïade :
"Un constat effrayant : le nombre de personnalités, à travers les siècles, qui sont tombés dans l'antisémitisme. Bernard-Henri Lévy était encore trop optimiste en voyant la France comme matrice de cette terrible idéologie : c'est toute l'Europe qui fut contaminée. "
http://lingane.canalblog.com/archives/2011/05/20/21178107.html
Rédigé par : girelle | 10 juin 2011 à 13:21
J’avoue ne pas bien comprendre ce commentaire : Girelle me soupçonne sans doute d’être antisémite ? Je ne suis pas plus antisémite qu’antimite. Le livre en question est écrit par un auteur juif qui décrit des Juifs sépharades et qui les compare même aux Juifs ashkénazes. Je l’ai lu, malgré son ennui pesant, comme un document sociologique. C’aurait aussi bien pu être un documentaire sur les Eskimos. Quand je dis que les intégristes catholiques sont « softs » par rapport aux sépharades c’est une constatation pas une condamnation des seconds. Et qui sait si je ne suis pas sépharade moi-même ?
Rédigé par : Grain de poivre | 10 juin 2011 à 15:36