Il est parfois bien confortable d’être intouchable. Non pas intouchable au sens indien, c’est-à-dire relégué sans espoir de changement au ban de l’humanité. Mais intouchable à la manière de Simone Veil. Quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, tout le monde s’écrase. C’est ridicule. Le fait d’être revenu des camps ne confère pas automatiquement l’infaillibilité morale et politique.
Grain de poivre
Je me permet d'exprimer mon desaccord avec votre opinion: Simone Veil n'est pas intouchable parce qu'elle est revenue des camps. Simone Veil est intouchable parce que ce qu'elle dit est vrai et plein de bon sens, en plus...
Cela dit, elle est au meme regime que les autres: si elle se met a dire n'importe quoi, son statut "intouchable" sera vite oublie.
Amicalement pas du tout d'accord avec vous.
Louis
Rédigé par : Louis | 18 février 2008 à 21:00
« Quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, tout le monde s’écrase »
Pas les urnes en tout cas, si on se rappelle qu’au soir des Européennes du 18 juin 1989 elle ne récoltait qu’un petit 8,42% contre 11 ou 12% pronostiqué par les instituts de sondages.
De plus,et ultérieurement, lorsqu’elle s’est mise en congé du Conseil Constitutionnel comme elle en avait obtenu le droit de ses collègues,et comme elle l’a justifié dans Le Figaro du samedi 30 avril 2005 en ces termes « J’avais une forte pression de gens qui me disaient que je n’avais pas le droit de me taire » , son incursion dans la campagne pour le « Oui » au référendum du 29 mai 2005,inquantifiable du reste ,n’aura pas été d’un apport décisif pour empêcher le « Non » de gagner.
Toujours à propos de cette affaire de mise en congé plutôt que de démission,le 5 mai 2005 ,elle avait justifié à nouveau sa démarche à TF1 en ces termes « Le président du Conseil Constitutionnel avec mes collègues ont délibéré et tous ont estimé que je pouvais parfaitement me mettre en congé sans démissionner ».
Par contre,et cela est intéressant ,sur le moment, Jean Louis Debré ,successeur de Pierre Mazeaud à la présidence du Conseil Constitutionnel ,avait déclaré (il était alors président de l ‘Assemblée Nationale) lui ,de son coté , « les membres du Conseil Constitutionnel ne peuvent pas intervenir dans la campagne électorale ».Réponse de Simone Veil « Il n’a pas de leçon à me donner ».
D’où me vient cette question :
Peut-il y avoir un bon ou un mauvais président du Conseil Constitutionnel? Et par conséquent de bonnes ou de mauvaises lois lorsqu’il doit décider de la constitutionalité de certaines , des députés bien élus ou irrégulièrement élus lorsqu‘il y a des recours en invalidation après des législatives?
C’était pour éclairer un éventuel arbitrage entre Grain de Poivre et Louis.
Rédigé par : dab | 19 février 2008 à 10:13
D'abord, Dab, je suis époustouflée par la précision de vos informations et de vos citations. Pour répondre à Louis, je maintiens que personne n'est parfait. Mais les hommes (entendez les êtres humains) aiment pouvoir admirer des figures dont ils font des bannières. C'est vrai de tout temps. Mais je ne suis pas obligée de me ranger sous cette bannière-là.
Rédigé par : Grain de poivre | 19 février 2008 à 10:27