Mon métier m’amène à chasser le petit nègre. Ne vous affolez
pas, il ne s’agit pas d’enfants africains mais de charabia, de galimatias, de
bouillie pour les chats et autres embrouillaminis. Mais au fait, est-il décent
de qualifier de petit nègre un discours mal fichu ? Le Mrap, le Dal, la
Halde, la Licra, Sos racisme et la Ligue des droits de l’homme ne vont-ils pas
tous me tomber sur le dos à la fois ?
La pression conformiste est telle que j’hésite même à
publier cette note. C’est dire le point de soumission idéologico-politique où
nous sommes réduits.
Grain de poivre
Il y a qq années, une personne d'origine antillaise ou africaine avait engagé une démarche pour que soit changée la dénomination de la confiserie dite "tête de nègre".
Rédigé par : Richard | 26 décembre 2007 à 19:21
Lorsque j'étais petite, mon père qui avait longtemps vécu en Afrique nous parlait non seulement de nègres, mais de négresses : personne n'y voyait d'inconvénient, il en parlait avec respect, il s'agissait juste de qualifier la couleur de leur peau qui n'était ni jaune ni blanche pardi ! Puis exit le colonialisme, la ségrégation, une certaine et nécessaire mise au point sur l'égalité des hommes (et des femmes, mais je n'entrerai pas dans ce débat...). Un président poète, grand ami de la France, a mis au premier plan la négritude, l'a fait reconnaître comme une valeur... Aujourd'hui, on ne doit plus parler de noirs mais de black, ce qui, entre nous soit dit, n'évoque strictement rien encore à certains Normands que je côtoie tous les jours ! Ici on parle encore et toujours de nègre, qui vient de niger, nigra nigrum en latin et personne n'y voit malice...
Pour eux, qui parlent encore un certain "patois" (qu'ils revendiquent !), le petit nègre vaut bien le franglais...
Est-ce que toutes les brillantes organisations citées plus haut s'insurgent contre le franglais avec autant de violence ? Non, elles utilisent elles-mêmes black, blanc, beur... Au fait, pour être conforme à leur pensée, Grain de poivre pourrait peut-être adopter l'expression : corriger un petit black, ou corriger un petit blanc, ou un petit beur ?
Rédigé par : Elle 50 | 26 décembre 2007 à 23:11