Je suis pour la liberté totale de cumul emploi-retraite sans pénalité sur le montant des pensions. Mais pas dans le cas des agents de la SNCF qui touchent une retraite à taux plein dès 50 ans (financée par le contribuable) sous prétexte que leur boulot les use prématurément mais qui vont justement exercer ce même métier ailleurs. Qu’ils fassent n’importe quel job, mais pas celui-là !
Grain de poivre
Petite précision,
Les cheminots qui partent à la retraite à 50 ans ne représentent qu’une catégorie : « les agents de conduite » (les mécaniciens pour être plus claire), soit 10,2% du personnel. Les autres cheminots partent à 55ans, sans d’ailleurs qu’on leurs demande leur avis !!!.
Ils doivent cotiser 37ans1/2 pour avoir une plaine retraite (75% de la moyenne des 6 derniers salaires). Un jeune, rentré à 22ans ne cotise que 33ans et voit donc sa retraite amputée de 4ans1/2 non effectuées.
Après la réforme, les années de cotisations passeront de 37 ½ à 40 ans et il devra travailler plus longtemps s’il ne veut pas partir avec « rien ».
Pour la catégorie « agents de conduite » (10,2%) qui représente dans l’esprit du public où pour le moins des médias « les cheminots » leur départ possible à la retraite passera à 55ans.
(l’égalité n’est pas encore pour demain !!!).
Je suis bien sur cheminot (pas agent de conduite). J’ai 50 ans et je travail depuis 28 ans en 3/8
3week-end sur 5 et Noël ou le nouvel ans. Et pour la petite histoire, je suis plutôt contant de pouvoir prolonger mon séjour dans l’entreprise. Vous voyez, il y a toute sorte de cheminot, alors, quant on dit : « Le cheminot » !!!.
Cela dit, j’en ai profité pour lire vos différents billets et je me retrouve dans beaucoup de vos point-de-vue. Mais il fallait que j’apporte cette petite précision car, travailler à la SNCF est un métier comme un autre (pour un employer) mais où il faut toujours ce justifier dans l’esprit du public. Dites a quelqu’un : « je suis cheminot » et immédiatement c’est une suite de griefs de reproches : Tains trop chère, pas à l’heure. Le déficit, les privilèges, les grèves …..
Ca marche à tous les coups.
Rédigé par : Bernard | 15 octobre 2007 à 11:19