De Jean-Christophe Rufin
Décidément je n’ai pas de chance avec les livres que j’achète en ce moment. Devrais-je d’ailleurs les acheter au lieu de les emprunter à la bibliothèque municipale ? mais ceci est un autre débat. Toujours est-il que je viens de finir Le Parfum d’Adam et que je suis horriblement déçue. Qu’est-il arrivé à Jean-Christophe qui m’avait régalée avec L’Abyssin, Rouge Brésil, La Salamandre et Globalia montrant par la variété des genres l’étendue de son talent. Cette fois-ci on est dans un « thriller » écrit à l’américaine avec des ficelles grosses comme des cordes d’amarrage. Ce n’est pas qu’on s’ennuie, mais c’est convenu, attendu, déjà lu. J’espère que ce faux pas n’est dû qu’à l’impatience de l’éditeur soucieux de faire du chiffre.
Grain de poivre
Je vous rejoins : j'ai été inconditionnelle de Rufin jusqu'à son avant dernier roman, "La salamandre", que j'espérais un incident de parcours. Et là, je suis atterrée.
Certes, les écolos extrémistes qui nient la valeur de la vie humaine, les sous-traitances de la CIA, tout ceci est une découverte. Mais :
- le plagia du style thriller
- les Amerloks qui sauvent le monde alors qu'ils sont entrain de saborder le navire
- le tout qui ronronne
- les personnages stéréo-typés, figés, sans profondeur
- et surtout, surtout, le style. Où est passé la plume aliant les surprises, la science des mots, la finesse de l'humour ?
Comment cet auteur qui est passé dans les manuels scolaires, qui semblait si prometteur par sa maîtrise des mots, par sa légéreté à passer du grave à la dérision, par la singularité de ses personnages qu'il rendait authentiques, peut-il se commettre dans un péplum aussi chiant !
Rédigé par : Geneviève Douay | 07 avril 2007 à 21:11
Il n'est malheureusement pas le seul à faiblir. Je viens de finir "La Voyageuse de Nuit" de Chandernagor. Ce n'est pas mal mais c'est relâché. Je pense avoir trouvé par où ces romans pêchent : les auteurs introduisent trop d'actualité (nom de marques, énénements France-Info) ce qui enlève toute la dimension éternelle du récit romanesque même s'il s'inscrit dans une époque et un lieu donnés. Ce n'est plus de la littérature mais "Le Parisien-Aujourd'hui en France", lequel est un journal très bien fait au demeurant.
Rédigé par : Grain de poivre | 08 avril 2007 à 12:02