Par essence la démocratie est un régime dans lequel les citoyens participent à la vie de la cité. La qualifier de participative comme si cela lui donnait une vertu nouvelle est louche. Le régime sous lequel nous vivons en France actuellement serait-il dégradé ? Ce serait grave, et alors pourquoi ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme plus tôt ? Il est arrivé que la démocratie soit populaire : on sait ce qu'il en est advenu. Non, décidément, pour être authentique la démocratie doit aller toute nue.
Grain de poivre
Ce en quoi vous êtes sur la même ligne (celle du parti ??) que Marie-Georges Buffet qui dit que le mot "démocratie" devrait se passer d'adjectif qualificatif...
Je tiens aussi à dire que je suis tout à fait d'accord (pas "un petit peu" ni "on va dire", "tout à fait") d'accord avec l'intervention de "piment doux" d'hier. Merci "à lui" d'animer ce blog !
Rédigé par : Grain de pauvre | 21 décembre 2006 à 22:36
Chers tous,
Je découvre à l'instant ce blog, et je suis impressionné par la diversité des points de vue ! J'avoue être plutôt sur la ligne de "piment doux" et je suis prêt à donner mon aumône au Johnnython. Blogue à part, c'est toujours un plaisir de vous lire !
Rédigé par : Poivron va dire | 21 décembre 2006 à 22:48
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas visité ce blog, et je constate avec délice qu'il est de plus en plus animé !
Je suis juste un peu déçu de la position de piment doux (cf son commentaire du 20 décembre); je pense l'avoir reconnu, et je trouve que c'est une position timorée, je l'ai connu plus radical. A mon avis, il n'ose pas, il se réserve pour le repas de Noël...
Rédigé par : Gr(al)ain de poivre | 21 décembre 2006 à 23:26