Hier soir « Des racines et des ailes » nous promettaient la découverte de la Gascogne. Pour moi, un truc à ne pas rater. Aussi ai-je été consternée de voir que les journalistes parisiens situaient la dune du Pyla en Gascogne, de même de l’étang de Biscarosse (qualifié de lac dans l’émission). Il me semblait qu'il s'agissait plutôt de la Guyenne, même si celle-ci au cours des âges a connu des périmètres divers. Idem des Hautes-Pyrénées ! Saint-Pé-de-Bigorre serait plutôt en… Bigorre. Mais qui se soucie vraiment de la Bigorre et des Bigourdans ? Bon. On a quand même eu quelques aperçus de la vraie Gascogne : Auch, le Mas-d’Auvignon, Laressingle, Fourcès, le vignoble d’Armagnac. A peine la moitié de l’émission et une lacune béante sur les palmipèdes gras.
C’est toujours la même
chose. Dès qu’on connaît bien un sujet, on se rend compte que les médias disent
n’importe quoi, ne vérifient rien et que leur petit monde est tellement imbu de
lui-même qu’il ne remet jamais en cause ses a priori. Il est vrai qu'hier on est resté au sud de la Garonne. Toujours ça.
En revanche, la même émission a donné une excellente image du Mont Saint-Michel et des alentours, îles Chausey, Sark... dont on ne parle jamais. Mieux, elle a su rendre l'art de vivre de ce coin si particulier : pas un mensonge ou une vision idéalisée. Pour moi, un sans faute. A croire que le concepteur-réalisateur habite et aime le coin !
Rédigé par : Elle 50 | 17 janvier 2013 à 23:04
La Gascogne n'existe plus depuis bientôt mille ans, historiquement, bien sûr, depuis que les ducs d'Aquitaine l'ont acquise par mariage.
Rédigé par : Le Nain | 18 janvier 2013 à 07:55
Peut-être. N’empêche que sur place vous auriez du mal à expliquer aux Gersois qu’ils n’habitent pas la Gascogne et qu’ils ne sont pas gascons. Géographiquement, la Gascogne existe bel et bien : on le constate de ses yeux, qu’on vienne d’Agen, de Montauban, de Lannemezan ou de Bazas. Tout d’un coup, on tombe littéralement dans les coteaux, ces collines molles et régulières typiques de la région. La Gascogne ne se limite pas au département du Gers mais déborde sur les départements voisins. C’est ainsi que La Bastide-d’Armagnac est dans les Landes, Beaumont dans le Tarn-et-Garonne, Astaffort dans le Lot-et Garonne. Il y a de nombreuses années, lors de la sortie du film « Le bonheur est dans le pré », j’avais reconnu sur l’affiche d’annonce, un pied de coteau, que la photo avait été prise en Gascogne. Maintenant, si l’on ne veut dénier l’existence de la Gascogne, on peut parler de l’Astarac, du Ténarèse, de la Lomagne, de l’Armagnac, du Magnoac... Car, malgré l’unité que je viens de souligner, il existe de grandes différences d’un point à un autre. Pour un œil exercé en tout cas.
Rédigé par : Grain de poivre | 18 janvier 2013 à 10:13
Tss, tss, il ne faut pas monter sur ses grands chevaux, je dis juste que le duché de Gascogne n'existe plus depuis mille ans, que ses armes n'ont été crées que sous Louis XIV, je n'ai jamais dit que l'identité gasconne n'existait pas. Cependant, mais il faudrait que je cherche un peu, je me demande si celle-ci n'est pas récente, comme le pays cathare qui s'est retrouvé des origines hérétiques au XIXème siècle.
Il faudra que je me penche sérieusement sur une région où ont vécu une partie de mes ancêtres, et qui est l'origine de mon nom patronymique, puisque mon arrière grand-père était d'Hagetmau.
Rédigé par : Le Nain | 18 janvier 2013 à 11:32
A Elle 50
En français,c'est l'île de Sercq, ultime vestige en voie de disparition totale de la féodalité en Europe.
"Sark" est l'appellation britannique.
Rédigé par : 2ème A' | 19 janvier 2013 à 23:08
"De Dieu De Dieu", comme on dit vers Lausanne.
Une de ces émissions fut consacrée à ma région natale et même frustration que notre hôtesse vis à vis de la Gascogne. Qu'en plus "l'âme" même de l'Histoire était occultée au profit de l'image touristique, à forts relents de quasi-prostitution.
Le Mont, par contre, et la baie, procurent toujours le même enchantement inspiré.Nul besoin de commentaires et, en récent voisin dudit, je pense qu'un reportage devait se limiter à musiques et images.
Curieux...
Rédigé par : L'amant de la cousine Bette à pleurer | 21 janvier 2013 à 08:57