A l’école maternelle communale de Montargis il n’y aura pas de Père Noël. La raison avancée : pas de discrimination confessionnelle entre les enfants. Alors là les bras m’en tombent. Depuis quand le Père Noël est-il chrétien ? Les Français sont tellement déculturés qu’ils ne connaissent pas la signification religieuse de Noël. On aurait invoqué la naissance du Messie, l’enfant Jésus dans sa crèche, j’aurais mieux compris. Tout ça me confirme dans l’idée qu’il ne faut plus parler du Père Noël mais du Parent Brouette comme je le suggérais dans une précédente note (23 novembre 2012).
Ce n'est pas le père Noël qui est une ordure, mais les couards qui cèdent aux pressions! Ces gens m'écoeurent!
Rédigé par : adamastor | 05 décembre 2012 à 15:17
Pour mes parents, bons catholiques, le père Noël, c'était pour les païens, et dans l'école, également catholique de mes enfants ( ce qui remonte à une vingtaine d'années), il y avait un arbre de Noël, mais sans père du même nom.Ni mes enfants, ni mes petits enfants n'y croient, parce que Noël, c'est la naissance de Jésus, et pas un gros barbu en rouge alors, quand j'ai lu cette histoire, je me suis dit qu'on marchait une fois de plus sur la tête...
Rédigé par : bb84 | 05 décembre 2012 à 22:16
Tout comme bb84, je ne me souviens pas avoir une seule fois attendu le père Noël, ni à l'école ni à la maison.
Par contre, tradition alsacienne (et catholique) oblige, nous accrochions toujours une carotte sur la porte de l'appartement pour attirer l'âne de saint Nicolas, le 6 décembre.
Il parait que c'est saint Nicolas qui a inspiré le père Noël... mais je préfère l'original à la copie ! D'autant plus que saint Nicolas, contrairement au père Noël, ne gâtait pas les garnements : c'était Hans Trapp (le père fouettard) qui s'en occupait.
Rédigé par : strassburger | 05 décembre 2012 à 22:41
Bonjour de St Nicolas, justement...!
J'ai aussi l'impression que l'on nappe une fois encore de concentré de bêtise et de lâcheté, pour parler avec décence, une chose sacrée: le monde féerique des enfants.
Rédigé par : L'amant | 06 décembre 2012 à 06:33
Hypathie d'Alexandrie, voilà ce que ça m'inspire. Nous périrons comme elle face aux fanatiques.
Rédigé par : Le Nain | 06 décembre 2012 à 11:01