Je viens de terminer “Le Zéro et l’Infini” d’Arthur Koestler que j’avais déjà lu dans ma jeunesse. Il ne m’en restait absolument rien. Cette lecture se situe dans une sorte de collection que j’ai entamée de livres concernant la période soviétique. Paru en 1940 l’ouvrage d’AK détaille les rouages d’un système complètement fou, de la Révolution qui dévore ses propres enfants. A cette date on savait déjà tout de l’horreur du régime. Moi-même il me semble que je l’ai toujours su. Alors d’où vient que l’on ait fait semblant de le découvrir avec Soljenitsine ? Un aveuglement volontaire qui perdure encore aujourd’hui. Lorsqu’on compare nazisme et communisme, le second jouit toujours d’une sorte d’indulgence. Et pourtant il a commis au moins autant de crimes. Une explication pourrait être que le premier a fait l’objet d’un procès tandis que l’Union soviétique s’est écroulée sur elle-même. Circulez, y-a rien à voir.
Je viens justement d'achever une relecture de ce genre d'ouvrage:
Le ciel de la Kolyma d'Evguenia Guizbourg, Staline et le Stalinisme de Medvevedev, l'Archipel du Goulag, Goulag d'Anne Appelbaum, j'ai choisi la liberté de Kravtchenko et la terreur sous Lénine, collectif chez Maspéro.
Rédigé par : Le Nain | 10 novembre 2012 à 12:51
en 1971, j'étais en terminale dans un "bon" établissement catholique, mais mes parents avaient une excellente bibliothèque; j'ai donc passé l'année à me battre avec ma prof d'histoire qui nous vantait les mérites de la révolution soviétique, et l'horreur du nazisme...comme elle était également professeur principal, pour m'apprendre à vivre, elle a refusé de signer la liste des textes que l'on devait présenter au bac en philo...ce qui illustre bien les méthodes soviétiques d'ailleurs. J'ai finalement eu ma liste, et si mes souvenirs sont bons, quinze en histoire au bac. Cette dame faisait aussi le catéchisme...
Rédigé par : bb84 | 10 novembre 2012 à 18:04
Le chiffre de 20 millions de victimes du stalinisme est le plus couramment admis en Russie.
Mais chut............
Rédigé par : Lisa | 10 novembre 2012 à 22:33
Réponse à bb84. Ca a été la grande époque de la théorie de la libération qui avait pour objectif de réconcilier l'inconciliagle, Jésus et Marx. Actuellement encore cette dérive est présente dans l'épiscopat. Quand mon père le disait, je trouvais que c'étaient des propos de vieux. Maintenant que je suis vieille à mon tour... Donc rien d'étonnant que ce professeur ait été à la fois au moins indulgente à l'égard de l'URSS et dame catéchiste.
Rédigé par : Grain de poivre | 11 novembre 2012 à 13:25
Réponse à Le Nain. J'ai lu au début de l'été les deux livres d'Evguénia Guinzbourg. Je suis absolument fascinée par tous ces témoignages et par la perversion logique du système. Quand Evguénia Guinzbourg dit qu'elle a été emprisonnée parce qu'elle a été une mauvaise communiste je pense qu'elle a raison. Avant son arrestation elle jouissait en effet de tous les avantages matériels attachés à la nomenclature. Mais les pauvres bougres au fin fond des campagnes ? Eh bien on a la réponse chez Koestler, ils étaient des obstacles objectifs à l'accomplissement de la Révolution. Je suis contente de voir que d'autres que moi s'intéressent au sujet.
Rédigé par : Grain de poivre | 11 novembre 2012 à 13:28
http://www.youtube.com/watch?v=3s2DM7bVeaQ&feature=related
Vous avez sans doute vu ce document.........Il y a des images effrayantes...d'exécutions mais pas seulement.
La politique et des intérêts "supérieurs" font que le diable en a côtoyé un autre mais voir Staline dans la même pièce que Charles de Gaulle ou à coté de Winston Churchill me bouleverse.
Par contre je ne peux croire que les cocos français ne savaient pas.....
Les russes de France savaient et eux ne savaient pas?
A la fin du documentaire les entendre droits dans leurs bottes dirent qu'ils ne savaient pas est un mensonge.
Notre cousine russe par alliance savait et nous racontait la misère, les souffrances, les brimades de sa famille restée en Russie. Jamais elle n'a pu emmener ses enfants faire la connaissance de leurs grands parents comme jamais eux n'ont pu obtenir de passeports.
Elle s'appelait Alexandra mais pour nous c'était Choura son diminutif russe.
Rédigé par : Lisa | 11 novembre 2012 à 22:00