Dans mon enfance, il y avait des “femmes
de tête”. Or depuis que les femmes sont les égales des hommes, cette catégorie
redoutée et enviée a disparu. Est-ce parce que les hommes sont sans tête ou
parce que les femmes sont devenues aussi têtues qu’eux ? En tout cas
désormais elles ont un corps. Ouf !
Si, si, Grain de poivre, il reste malgré tout des femmes de tête ! C'est d'ailleurs très amusant à observer, cela leur est "naturel" ! Là où elles passent, elles se détachent malgré elles d'ailleurs bien souvent du reste d'un groupe. Soit elles sont plus brillantes intellectuellement que les autres et il est normal de s'en apercevoir, soit elles ont un "je ne sais quoi" qui pourrait peut-être s'apparenter au charisme qui fait que l'on a envie de les suivre !
Rédigé par : Elle 50 | 26 octobre 2012 à 19:05
Alors ce sont des femmes en tête. Je voulais dire que l'expression, sinon la réalité, avait disparu du vocabulaire. On dira une sacrée nana, une emmerdeuse, tout de que tu voudras mais plus une femme de tête.
Rédigé par : Grain de poivre | 26 octobre 2012 à 22:06
Femmes de tête...effectivement, l'expression semble inusitée.
Ayant vécu dans un heureux milieu ou chacun exprimait ses spécificités, la notion de sexe, homme ou femme, ne pesait pas lourd face à "l'engagement", disont le comme cela.
Par la suite, du chef de PME au chef d'état, nous avons vu la même détermination, les mêmes gloires et les mêmes erreurs parfois dramatiques, homme ou femme.
Dans la pertinence de votre billet, je perçois plutôt, à ma modeste mesure, le malaise lié aux cris de victoires quant à "la parité" hommes-femmes.
C'est, à mon sens, idiot.
On a nécessairement, dans un groupe, une addition de compétences bien étrangère, pour en forger la qualité, au nombre des uns et des autres.
Une femme de tête, ou homme de même calibre, et déterminant, beaucoup plus que tout pour avancer..
Je vous rassure. J'en suis quand même resté à la notion, également disparue, de "mythe féminin."
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 29 octobre 2012 à 14:59