Le témoignage est à la radio, ce que la photo est au journal. Une image, choisie, triée, à laquelle on peut faire dire ce qu’on veut. Tout dépend de la légende ou du commentaire. Voire de la prise de vue : une manifestation prise au zoom donne l’impression qu’il y a un monde fou, en grand angle, il n’y a plus que trois pèlerins. Autant dire que c’est un instrument de manipulation parfait. Que répondre à Mme Michu qui ne s’en tire pas à partir du 20 du mois, à ce sujet britannique qui estime que la monarchie coûte trop cher, à Azid qui ne-trouve-pas-de-boulot-parce-qu’il-est-beur et ainsi de suite ?
Ne rien répondre sauf à entrer dans des considérations qui peuvent aller très loin : ou Mme Michu est une pauvre, et on peut la plaindre, ou Mme Michu est dépensière ! La monarchie britannique est-elle une institution indispensable pour tout bon anglais ou bien superflue dans un monde en crise ? Aziz subit-il un délit de faciès ou est-il un glandu ?
Objectivité et subjectivité... Dommage, l'épreuve de philo est passée !
Rédigé par : Elle 50 | 20 juin 2012 à 23:52
"Les deux, mon commandant !"...comme on plaisantait dans mon jeune temps.
Bonjour !
De retour en FRance, au terme d'un voyage -( je ne parle pas d'organisation de tourisme )- ou d'un séjour travail, on ressent une indicible "magie" associant certes nostalgie, images d'Epinal, comparaison avec les conditions sociales de la terre visitée, perception de la France, et bien sûr de Paris, énoncée par les estrangers,
et autres...subtils grains de poivre.
Et puis on retrouve les incessantes pleurnicheries.
Les supermarchés, si on y va, regorgent d'innombrables inutilités, la liberté est bien réelle,
toutes les races du monde sont bien présentes avec leurs apports spécifiques...etc...etc...
Et pourtant, et pourtant, nos inqualifiables médias entretiennent ce climat nauséabond qui renie tous les savoirs et sagesses de la nature humaine. A commencer par les "humoristes" de tous poils.
Jalousie, médiocrité, jenpasse et desmeyeurs.
Alors que mon Q.I à un chiffre agite toujours chez moi le "une journée où l'on n'a pas ri est une journée perdue.."
Et la chance infinie d'une culture nationale extrêmement riche et diversifiée.
Pourquoi diable l'optimisme est-il suspect ? Et le bonheur obscène ?
Sans doute, et je rejoins là "Elle 50" -( je ne m'y fais pas )- faut il répondre comme Louis Armstrong à une dame lui demandant ce que signifiait le Jazz: "...Si on vous le demande, dite que vous ne savez pas."
Bonne journée.
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 21 juin 2012 à 09:11
Que répondre ? Rien seul le silence est grand disait Vigny.
Il ajoutait aussi :
Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.
Le prince d'Orange avait pour pour maxime "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".
Ras le bol des pleureuses, des mécontents de tout poil et de tout acabit, que les gens se prennent en charge plutôt que de tout attendre des autres ou de l'Etat.
Rédigé par : Le Nain | 21 juin 2012 à 10:01
aide le ciel....
Rédigé par : adamastor | 21 juin 2012 à 10:58