C’est un lotissement d’une vingtaine d’années dans un village de la France rurale. Il signe la grande époque du ciment : enduits, appuis de fenêtres, soubassement de clôture métallique, limites de plates-bandes, bords de trottoirs. Le goudron aussi était à la mode, surtout devant le garage dont on aperçoit le bric-à-brac lorsque la porte roulante est ouverte, un congélateur, des outils, un tuyau d’arrosage, les vélos des enfants, la tondeuse. L’ensemble commence à prendre un air défraîchi. Le béton s’épaufre, les portillons s’écaillent, la peinture des volets a passé. Les jardinets sont soignés, petits gazons taillés au millimètre, pots de fleurs en rang d’oignons le long de la façade, boîtes aux lettres normalisées, numéros de rue en faïence décorée. Pas de cordes à linge mais des cerisiers prometteurs, gages d’agapes dominicales près du barbecue maçonné. Parfois un cèdre ou un pin a dû en rabattre. L’élagueur est passé par là. Trop envahissant sans doute pour ne pas faire d’ombre aux voisins. Devant une maison, des mannequins vêtus d’habits de gala miment des scènes champêtres, volailles de plastique à leurs pieds. Un peu plus loin une statue de vieillard sortie du musée Grévin se dresse près du portail. Décidément, ils ont la manie du simulacre dans le quartier. Mais la voilà qui s’anime brusquement et chasse l’intrus que je suis. L’air est calme en ce milieu d’après-midi. Les oiseaux gazouillent, les tourterelles roucoulent tant qu’elles peuvent et quelques chiens aboient au passage d’un piéton avant de retomber dans leur somnolence. La France ronronne.
La France ronronne ...
Ne nous referiez-vous pas le coup de Pierre Viansson-Ponté et son éditorial "La France s'ennuie" du Monde du 15 mars 1968 ?
Rédigé par : Dominique | 03 mai 2012 à 21:12
Non, elle ronronne vraiment. Les gens jouissent de leur petit confort et s'imaginent que ça va durer comme ça sans rien faire avec papa Hollande. Quand ils se réveilleront, ils auront mal.
Rédigé par : Grain de poivre | 03 mai 2012 à 22:44
Mais c'est cela Grain de Poivre des veaux mais des veaux qui aiment le kitch, sans nains de jardin; préférant les vieilleries poussiéreuses du musée Grévin. Pour le moment, vous ne le dites pas, mais ils ont un puits de jardin. Faute de sous pour l'entretien, il se transformera en faux puits, fermé, mais avec des pots de fleurs au-dessus. Plus tard arrivera le puits en pneus peints en rouge, à faux joints blancs, enfin, la misère sera telle avec FH qu'ils se contenteront de la peinture, en perspective, du puits de pneus sur une plaque de contreplaqué suspendue à la façade!
La douche sera glaciale et le réveil brutal!
Rédigé par : adamastor | 03 mai 2012 à 23:13
Le texte pourrait servir de dictée ! J'imagine les écoliers s'interrogeant sur les pièges, les accords... A envoyer aussi à Bernard Pivot ?
Rédigé par : Elle 50 | 04 mai 2012 à 10:21
Senor Adamastor: depuis quand les veaux ronronnent-ils ?
Rédigé par : Dominique | 04 mai 2012 à 21:50