La très catholique Espagne tire finance de ses cathédrales. Ainsi à Valence, impossible de pénétrer dans l’édifice sans payer un écot de 4,5 € par personne en dehors de certains horaires bien définis (aux aurores de préférence) et très restreints réservés au culte. La visite guidée est obligatoire. Impossible de s’écarter du groupe pour s’attarder dans une chapelle latérale. En bonne catholique française (= frondeuse), je me suis insurgée contre une telle pratique que je n’ai pas hésité à qualifier de simonie et j’ai préféré m’en aller. Si l’évêché a besoin d’argent pour entretenir le monument il pourrait copier sur le British Museum : un tronc à la sortie et à votre bon cœur messieurs-dames.
Nombre de gens sont entrés dans une église incroyants pour en sortir convertis : Charles de Foucaud et Jean-Marie Lustiger pour citer les plus célèbres. Avec ce genre de pratique, ça ne risque plus de se produire. Le Seigneur Jésus appréciera.
Seductora viajera...
Vous effectuez un bien beau voyage,et vos billets sont rédigés avec la plume du voyageur, celle qui transmet la délicieuse curiosité.
Je ne sais si vous comptez l"ami Le Nain dans vos correspondants. C'est un homme de pure culture et qui aurait un avis référence, je pense, sur cette façon mercantile de gérer l'art sacré.
Mais je suis aussi choqué que vous chaque fois que l'accès à un lieu de culte, si connu donc commercialisable soit il, passe par une caisse enregistreuse. Le sujet est infini... Bon voyage...
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 31 mai 2012 à 07:44
Rajoutons Paul Claudel à Notre Dame de Paris.
Rédigé par : Le Nain | 31 mai 2012 à 12:23
La seule solution: faire le chemin de St Jacques de Compostelle et visiter les merveilleuses églises sur le chemin. La cathédrale de Léon se visite gratuitement, en revanche, celle de Burgos il faut casquer. Dieu merci ce n'est pas le cas dans la magnifique cathédrale de Compostelle. Le paiement se fait par les 25 à 35 km /jour selon les étapes choisies...à pied.
Rédigé par : adamastor | 31 mai 2012 à 19:22