Mes fidèles lecteurs ne le savent peut-être pas mais « Grain de poivre » est la vitrine de la petite entreprise qui ne craint pas la crise, Hême Communication, dont j’ai l’honneur et l’avantage d’être l’unique gérant et laborateur (le terme de collaborateur impliquant deux personnes au minimum est de toute évidence impropre). Je cultive actuellement l’idée d’étendre mon activité, actuellement journalistique (spécialités prévoyance et transport routier), vers l’assistance à la rédaction et à la correction orthographique et typographique de documents comme les thèses, les rapports d’activité, les lettres officielles, les plaquettes de présentation, les dépliants, les lettres d’information (pardon, newsletters), les sites internet, les documents divers, etc. Ceux à qui je me suis ouverte de ce projet m’ont expliqué que je faisais fausse route avec les étudiants : d’abord ils n’étaient pas solvables et, même bourrées de solécismes et autres barbarismes, leurs thèses pouvaient obtenir la mention très bien. Je n’en doute pas. Témoin les courriels reçus de la responsable du service des transcriptions de l’Ecole des chartes :
Bonjour,
Je suis la nouvelle responsable du service transcriptions de l'Ecole des Chartes. Vous avez l'air au courant de nos pratiques mais quant à moi il me faudrait plus de précision quant au travail que vous demandez afin de vous orientez au mieux. Je vous remercie d'avoir fait appel une nouvelle fois à nos services.
Cordialement
Service des transcriptions
Ecole des chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Il semblerait que vous vous êtes plein du manque de réponse de mon service. Or j'ai répondu à votre mail du 27 janvier le lendemain, comme vous pouvez le voir ci-dessus. J'espère que ce petit désagrément informatique ne vous éloignera pas de nous et que vous continuerais à faire appel à nos services.
Bien à vous
Cette malheureuse Pauline, sans doute pleine de confusion devant cette notoriété douteuse auprès des lecteurs de Grain de poivre, devrait se précipiter de recourir à l'assistance de Hême Communication.
Rédigé par : Croix Rousse | 16 février 2012 à 23:20
seigneur! et c'est l'école des chartes, haut lieu littéraire s'il en est! qu'est-ce dans une école d'ingénieurs?
Rédigé par : bb84 | 17 février 2012 à 00:00
Comme le suggère Croix Rousse, vous devriez, chère Grain de Poivre, proposer vos services en exclusivité à cette Pauline! Oui, malheureuse Pauline qui a tant besoin d'être aidée...
Rédigé par : adamastor | 17 février 2012 à 00:42
Peult-estre faudroit-il cumprendre que ceste vesnérable chartiste écrist en ancien françois, d'où ces terminaisons fort hasardeuses ?
Rédigé par : strassburger | 17 février 2012 à 20:52