On devrait obliger les retraités à dépenser l’intégralité de leur pension en ne leur laissant qu’une marge pour parer aux coups durs. Ca permettrait de recycler immédiatement dans la consommation l’argent qu’ils coûtent aux actifs. Je sais qu’il faudrait en plus qu’ils n’achètent que des produits made in France, que certains argueront que vu la modestie des retraites ils y sont déjà contraints et forcés. Je sais aussi que pour beaucoup un tel comportement relève de la révolution culturelle, nourris qu’ils ont été de l’idée qu’épargner était vertueux et dépenser vicieux. Mais enfin ça serait quand même une bonne orientation.
Bizarrement dans la généologie des ducs de Montpensier il y a un "trou" (1807-1824) au moment de la retraite de Russie (1812) ...
Rédigé par : Dominique | 02 novembre 2011 à 21:05
Associer la dépense et le vice, qu'en pense le dernier ex directeur-général du FMI ?
Rédigé par : Dominique | 02 novembre 2011 à 21:19
Et comment fait-on quand le seul fait d'exister encore vous fait dépenser plus du double de votre retraite ? Il faut déjà savoir rester "actif" comme à vingt ans, et en bonne santé. Pour les coups durs et pour le reste, pas de marge du côté positif ! Combien de Français sont dans ce cas ? Beaucoup trop ! Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas entrer dans la société de consommation, mais ils ne peuvent pas. Et ils n'hésitent pas à acheter des chaussons made in China à 2 euro, les charentaises leur étant financièremet hors de portée. Donc, non seulement, ils n'ont pas d'argent, mais ils n'ont pas non plus le bon confort auquel ils auraient pu s'attendre après avoir bossé toute une vie.
Rédigé par : Elle 50 | 02 novembre 2011 à 23:21
C'est curieux cette propension à vouloir tout réglementer, à vouloir introduire des normes, des interdits ou des recommandations à caractère coercitif dans tout et n'importe quoi. Ne peut on laisser les gens libres de faire ce qu'ils veulent ?
Apparemment non, les gens sont des imbéciles, il faut que l'Etat les prennent en charge de la naissance à la mort, car c'est bien connu, le fonctionnaire sait mieux que quiconque ce qui est bon pour vous.
Nom d'une pipe, va t'il falloir émigrer chez les Papous pour avoir une liberté que nos sociétés post-modernes sont incapable de mettre en oeuvre ? Louis XIV, malgré tout son pouvoir, n'emmerdait pas autant ses sujets que nos Etats soit disant démocratiques.
Rédigé par : Le Nain | 03 novembre 2011 à 08:59