Les juges ne sont pas contents. Le président ose dire qu’ils peuvent se tromper et que si tel est le cas ils doivent être sanctionnés. Qui ne se souvient de l’affaire d’Outreau ? Des gens innocents ont passé trois ans en prison, leur vie, leur famille, leur position sociale ont été dévastées. Ah, on allait voir ce qu’on allait voir, le juge Burgaud allait être sanctionné, la procédure allait être réformée, etc. Que croyez-vous qu'il arriva ? Le vendredi 24 avril 2009 le Conseil supérieur de la magistrature lui a pour solde de tout compte infligé une réprimande avec inscription au dossier. Ca n’a pas fait la une des journaux ni déclenché la moindre manifestation.
Grain de poivre
1. Question ouverte aux nombreux lecteurs de Grain de poivre
Ecrit-on "que croyez-vous qu'il arriva ?" ou "... qu'il arrivât ?" ?
2. Un foyer ami, composé d'un avocat général de cour d'appel et d'une présidente de chambre de TGI, m'a récemment informé que certains accusés du procès d'Outreau étaient bien coupables.
Rédigé par : Ainay | 12 février 2011 à 18:16
Eh bien, pour savoir, il faut changer le temps. Que croyez-vous qu'il est arrivé ? Que croyez-vous qu'il soit arrivé. Quand il y a un doute on met le subjonctif, quand il y a une certitude on met l'indicatif, du moins c'est ce qu'on m'a enseigné.
Rédigé par : Grain de poivre | 12 février 2011 à 19:26