Dans votre désarmante naïveté vous imaginez sans doute qu’en France comme dans n’importe quel pays du monde quand vous vous baladez sans papiers vous risquez quelques ennuis. Le moindre n’étant pas d’être reconduit à la frontière (selon l’expression consacrée). Eh bien, je suis navrée de vous le dire, vous vous gourez complètement. Non seulement, vous êtes bienvenu mais l’Etat pourvoit à tout et notamment à votre couverture santé (selon l’expression consacrée). C’est le miracle de l’Aide médicale d’Etat grâce à laquelle il est nécessaire d'être en situation irrégulière pour se faire soigner gratuitement partout en France, dans le privé comme dans le public, sans faire l’avance du moindre centime. Quel pays merveilleux que le nôtre ! Si vous ne me croyez pas allez faire un tour sur le site Service public (tapez aide médicale d’Etat sur Google) et vous comprendrez vite qu’il faut vraiment être idiot pour passer au travers des mailles du filet AME puisqu’à défaut de certificats, les associations peuvent se porter garant du demandeur. Cette machine fantastique peut également profiter à toute la famille du sans-papiers. Quand on sait l’approximation de l’état civil dans les pays pourvoyeurs et la prolifération des épouses et de leur progéniture on mesure l’étendue de la solidarité internationale que nos concitoyens financent de leurs impôts et cotisations. La dernière loi de finances prévoit quand même que ces gens paient une participation annuelle de 30 €, ce qui a évidemment suscité un tollé à gauche : quelle honte quand même de refuser des soins aux plus démunis (selon l’expression consacrée). En fait de soins il y en a effectivement de vitaux. Je me suis ainsi laissé dire par un député UMP que la femme d’un ministre malien s’était fait refaire les fesses sur nos deniers. On peut donc dire comme on le faisait dans les cours de récré de mon enfance « Haut les fesses, peau de négresse ! » Mais j’ai bien peur que cette expression (autrefois consacrée) ne soit devenue très incorrecte politiquement. Pourvu qu’on ne me reconduise pas à la frontière…
Grain de poivre
Si Grain de Poivre est française, on ne pourrait que la "conduire" à la frontière, mais laquelle ? Et pour aller où ? Faire du tourisme ou rédiger un excellent papier sur les conduites à la frontière sans destination finale précise ? S'il devait s'agir d'exil assorti de privation de toute relation avec autrui, ce serait un tollé général qui pourrait bien remonter jusqu'à Nicolas Sarkozy, président de la République française : ses amis de blog ne s'en remettraient pas !
Rédigé par : Elle 50 | 21 février 2011 à 22:44
Elle 50 semble oublier que je suis aussi malgache.
Rédigé par : Grain de poivre | 21 février 2011 à 23:13
Mais Grain de Poivre n'est-elle pas née quand Madagascar était encore territoire d'Outremer ? A l'autonomie, lui a-t-on demandé si elle voulait la nationalité malgache ? Comment cela se passe-t-il dans ce cas précis d'ailleurs ? Je n'en sais strictement rien et l'avoue sans honte. Mais Grain de Poivre le sait sûrement qui va me l'enseigner.
Rédigé par : Elle 50 | 22 février 2011 à 22:31