Etonnant et passionnant le documentaire d’hier soir de la 3 sur les Harkis. Curieusement il ne semble pas avoir soulevé d’écho dans les médias. Il est vrai qu’il y avait pas mal de témoignages en contradiction ave l’Histoire officielle des deux côtés de la Méditerranée. C’est ainsi qu’on a osé rappeler les tortures pratiquées par les fellagas, le soutien de François Mitterrand à la guerre, le lâchage des Harkis et des Pieds-noirs par le général de Gaulle. Et en plus on ne disait pas de mal de la France ni des Français.
Grain de poivre
Harkis mieux mieux ?
Rédigé par : Dominique | 22 septembre 2010 à 15:07
Avec cet ecellent documentaire sur les harkis, brutalement le monde se simplifie. Il n'y plus les magrhébins d'un côté, et les "de souche" de l'autre, mais bien plutôt le camp de la parole donnée et puis l'autre. Le Pen après ces images, ne peut plus dire qu'il faut renvoyer tout les arabes chez eux, les Gaullistes ne peuvent plus justifier les massacres, les Français ne peuvent plus qu'être fiers du dévouement et de l'héroisme suscités, et le FLN représentant la lumière (que dire des salafistes?) ne peut que se consoler en sirotant le Whisky d'importation.
Rédigé par : Astarac | 24 septembre 2010 à 20:05
Emouvant et complétant nos souvenirs d'ados des années 60 ... l'armée et le contigent ont sauvé l'honneur de la FRANCE , certains ont fauté, mais les politiques étaient bien "mouillés" et pas forcement clair dans leur approche et décisions ... Si la FRANCE avait été unie dans les années 45 à 50 c 'était à cette période que la décolonisation debait intervenir dans la foulée de lé libération ... mais ...
Rédigé par : du VIMEU | 25 septembre 2010 à 23:08