Je suis la première à penser que l’histoire et la géographie sont fondamentales dans la formation d’un enfant si on veut en faire un citoyen à la pensée libre. Mais cette affaire de terminale est ridicule. Voilà toutes les bonnes âmes qui s’indignent, on veut brader les valeurs de la République, décerveler la jeunesse ! Des clous. Les programmes de terminales sont outrageusement chargés. Dès mars les élèves bachotent intensément pour ingurgiter des programmes phénoménaux. Un vrai gavage, du moins dans les sections générales. Alors qu’on reporte une partie de l’ouvrage sur l’année précédente n’est pas absurde. C’est d’ailleurs ce qui se passe pour le français, plus fondamental encore que l’histoire-géographie, et personne n’y trouve à redire. Concernant la formation à l’esprit critique, il y a quand même la philo dont bénéficient aussi les élèves des terminales scientifiques. Alors ceux qui tiennent vraiment à l’histoire et à la géographie feraient mieux de se mobiliser pour qu’elles soient vraiment enseignées dès le primaire. Que les enfants sachent en entrant en sixième situer les Grandes invasion, le Moyen âge, Louis xiv, la Révolution et la Grande guerre les uns par rapport aux autres. Ca ne serait déjà pas mal.
Grain de poivre
Les commentaires récents