Le week-end dernier on a pu entendre sur France Info une séquence très bien faite au cours de laquelle un enfant d’environ neuf ans à en juger par sa voix questionnait un adulte au sujet du sida. Les questions étaient claires et pertinentes, les réponses aussi. Et à la fin lorsque l’enfant demandait comment on pouvait faire pour ne pas tomber malade, l’adulte répondait « en utilisant un préservatif ». Quand même, neuf ans est-ce vraiment un âge pour s’entendre recommander l’usage de la capote anglaise ?
Grain de poivre
Que Grain de Poivre ne se choque pas : il me paraît intelligent de répondre la vérité, même si cela peut engendrer une certaine gêne chez l'adulte, quand un enfant pose une question. L'enfant de 9 ans et l'adulte parlaient "vrai" d'après Grain de Poivre. Je crois qu'il est préférable que l'enfant apprenne les choses de la vie par un adulte responsable et bienveillant plutôt que par des copains plus ou moins bien informés, riant sous cape, etc. Le problème du sida est hélas sérieux !
Rédigé par : Elle 50 | 01 décembre 2008 à 19:12
La voie sexuelle n'est pas le seul mode de transmission. On peut donc expliquer aux enfants qu'on peut attraper le sida en se droguant. Ensuite, on n'est pas obligé d'être cru. Les enfants ne retiennent pas les détails mais les grandes lignes. Ainsi, on peut leur dire que des relations amoureuses avec n'importe qui et n'importe comment peuvent être dangereuses. Dans un premier temps il me semble que cela peut suffire.
Rédigé par : Grain de poivre | 01 décembre 2008 à 22:46