Dans le film hagiographique sur Coluche qui vient de sortir il y a un épisode qu’on ne verra pas. Celui des émissions d’Europe1 dans les années 80 vers 17 h, l’heure où les enfants rentrent de classe et allument la radio. A coup de blagues grasses et graveleuses, souvent à double sens, le clown national les incitait littéralement à la débauche, un véritable viol verbal. Mais quiconque s’élevait contre ces propos à faire dresser les cheveux sur la tête était catalogué de vieux ringard. Il fallait entendre les gloussements d’approbation servile de l’animateur (dont j’ai oublié l’identité). C’était une époque où nos élites intellectuelles prônaient la libération de la sexualité enfantine opprimée par la société bourgeoise. Par la suite on s’est étonné du développement de la pédophilie.
Grain de poivre
Il y a eu un incident à Europe 1, lorsque Coluche a tenu des propos injurieux à l'égard d'une animatrice présente dans le studio. La station avait pris alors le parti de sa collaboratrice.
Je présume que le film n'abordera pas davantage cet épiphénomène.
Rédigé par : 6ème A 6 | 17 octobre 2008 à 22:35
Je me rappelle avoir écouté Coluche parce qu'il intervenait dans le créneau horaire qui m'était disponible... Son interlocutrice de l'époque était Julie. Autant, il m'amusait avec ses sketches - les enzymes gloutons et autres - à me faire mal aux zygomatiques, autant lors de son émission matinale (vers les 8h du matin), il m'énervait... Je n'aimais pas ce côté ras-du-cul, et je ne crois pourtant pas être une bégueule ! Tant de "gauloiseries" anales, fécales, vicelardes, irrévérencieuses, constestataires des valeurs républicaines ou religieuses, m'étaient insupportables... Reste qu'il a été l'amuseur public n°1 quelques années, a fait s'interroger nombre de personnes sur le problème des pauvres, une couche sociale que les associations caritatives - bien pensantes, confessionnelles, ou autres - ne parvenaient pas à émouvoir, d'où les restos du coeur. Il n'était pas, de mon point de vue, la seule référence, mais de cela, je lui donne acte. Reste que le film à venir est déjà contesté par son ex-femme, par sa famille, nombre de ses amis... Il doit y avoir la-dessous un problème de gros sous ! Décidément, comme disait le petit prince, personne n'est parfait !
Rédigé par : Elle 50 | 17 octobre 2008 à 23:18