Prétendre que les municipales ne sont qu’un scrutin local et n'auraient donc qu'une signification politique anecdotique ne tient pas debout. A tous les niveaux de décision, l’appartenance politique oriente. Et définit qui paie. Mais il semble que cet écran de fumée arrange tout le monde : la droite qui est dans ses petits souliers à cause des basses eaux sarkozistes et la gauche totalement dépourvue de la moindre idée nouvelle.
Grain de poivre
Ici, pour 1750 habitants, se présentaient trois listes : celle du maire sortant, celle d'un conseiller municipal (une femme qui dit non par principe à tout), et celle d'un flic. Je soutenais la liste du maire, connaisseur de ses dossiers, disponible, mais fort bourru, peu diplomate, un type à la Gabin. 6 membres de sa liste sont passés du premier coup dont je connais les qualités indéniables (juriste, ingénieur, commerçant...)mais pas lui, à deux voix près.
La liste de la conseillère n'a obtenu aucun siège au premier tour, même si elle a obtenu un score "honorable". Dans ses rangs, beaucoup d'arrivistes mais qui n'y connaissent pas grand chose, et des bonnes volontés enrôlées...
La 3e liste, celle du flic, dans les choux... Ici, on peut panacher : donc les voix se portent comme on veut. On raye, on rajoute, on invente - j'ai eu une voix ! -. D'où des suffrages qui dépassent les espérances et se jouent des statistiques et des pronostics : on vote pour un homme, une femme que l'on connaît et dont on ne sait rien de l'appartenance politique ! "Il/elle est intègre, dévoué(e), spécialiste en tel domaine" et ça suffit. Il faut être courageux pour dire ce que l'on pense ! C'est un peu clochemerle ! J'en veux pour preuve tous les trucs pas beaux qui ont émaillé la campagne municipale : lettres anonymes, dénonciations, pneus crevés, j'en passe et des encore moins édifiants.
Eh bien, nonobstant ces pratiques peu recommandables, voilà les deux dernières listes - auteurs des faits ci-dessus rapportés - qui maintenant fusionnent pour faire de "l'antimairiste primaire". Pas une fois n'a été évoquée l'appartenance politique !
Rédigé par : Elle 50 | 11 mars 2008 à 23:27
Certes, dans les petits bleds, il semble que la politique nationale n'ait pas vraiment son mot à dire. N'empêche, les délégués des conseils municipaux (essentiellement les maires et les conseillers municipaux)font partie du collège électoral qui élit les sénateurs. A un moment ou à un autre, leur couleur politique apparaît.
Rédigé par : Grain de poivre | 12 mars 2008 à 08:57