« De toute manière, c’est forcément bon pour la santé, c’est des plantes, c’est naturel », affirme la vendeuse qui essaie de me convaincre d’acheter une poudre de perlimpimpin. Et la ciguë, et les amanites phalloïdes ne sont-elles pas naturelles par hasard ? Le mythe de la nature bienfaitrice a la vie dure. Quoi de plus naturel que la vie, d’ailleurs ? Et pourtant on en meurt.
Grain de poivre
Les consultants et autres travailleurs dits ou encore qualifiés d'"internationaux", intervienant dans les pays "émergents" (Afrique ou Mdagascar entre autres)doivent souvent oeuvrer pour l'intérêt collectif aux dépends parfois (et malheureusement) de l'intérêt individuel. Ce point est susceptible de générer quelques disons...mécontentements!
Si bien qu'il arrive parfois au bivouac, après le coucher du soleil de gouter une savoureuse nourriture....qui envoie tout droit le malheureux consultant/travailleur, (via un rapatriement sanitaire d'urgence) à la Salpétrière au sein d'un service bien connu des errants de tous poils un peu imprudents ou naïfs (avoir par devers soi dès lors que l'on voyage des "vache qui rit" et des barres de céréales permet d'éviter quelques désagréments)!
A Paris, sur leurs lits de douleur, les pauvres voyageurs apprenent bien souvent qu'ils ont été empoisonnés (ben oui, on empoisonne lorsque l'on est mécontent dans certans pays !) via une mixture de plantes, savamment élaborée et mélangée à l'excellent couscous de fonio (dégusté au bivouac sous les étoile, avec tant de romantisme) et que sans intervention, quelques jours/heures plus tard, ils n'auraient plus été de ce monde.
A l'hopital, les "antidotes": perfusions de produits totalement chimiques, sauvent les vies.
les pantes peuvent faire trépasser en quelques heures, voire quelques minutes dans d'abominables souffrances, alors que dans ce cas, seules des substances chimiques sauvent la vie.
Platon ne nous dirait pas le contraire, ce cher homme !
Rédigé par : visiteur nocturne | 13 janvier 2008 à 02:29