« On parle beaucoup en ce moment d'une théorie contre l'insomnie et même l'anémie du cerveau, laquelle consiste à coucher les pieds plus haut que la tête, ou tout au moins, le corps allongé horizontalement, sans oreiller. Le système peut avoir du bon, car il s'appuie sur une loi naturelle qui veut qu'à l'état de repos, l'homme s'allonge simplement par terre. Les lits sont raffinement de civilisés ; et l'on sait combien sont souvent fâcheux les effets de la civilisation. Mais on ne saurait trop recommander aux personnes qui voudraient essayer de la méthode préconisée plus haut d'y arriver très graduellement. Un brusque changement dans les habitudes ne serait pas sans danger. Le moindre est une petite congestion, des étourdissements, des troubles du coeur. Ce sont surtout les gens travaillant beaucoup de tête qui doivent être prudents à cet égard. »
Je ne puis résister au plaisir de diffuser ce texte pêché dans "Le Petit Journal" de 1907. D'autres perles en cliquant sur http://cent.ans.free.fr/malheureux.htm
Grain de poivre
Je lis tes commentaires par bloc. En fait ça ma délasse après mes coure ou mes corrections.
Je te suggère d'en faire un sur l'incohérence de nos congénères: les enfants doivent être considérés comme des adultes mais on n'arrête pas de materner voire d'infantiliser les adultes. On ne te parle plus de ta mère mais de ta maman. Grâce au progrès technique la maison Pampers a prolongé de façon substantielle la période des couches . On peut ainsi passer très vite des couche à la couche voire aux coucheries puisque très tôt ils doivent vivre leur sexualité. Etc, je crois que je deviens intarrissable sur le sujet tellement ça m'énerve....
A plus tard
Florence
Rédigé par : Florence | 07 mars 2007 à 22:11
"travaillant de tête" : c'est amusant de voir comme le vocabulaire a évolué ! Nous parlerions aujourd'hui de "cols blancs" ou d'"intellectuels" (oublions le "de gauche" en ces temps de période électorale, voulez-vous).
La Faculté préconise aujourd'hui la surélevation des jambes pour favoriser la meilleure circulation des membres inférieurs...
C'est ainsi : ce qui est vrai un jour peut ne pas l'être le lendemain...
L'homme vit sur le : "j'avance" sans preuve formelle aucune, histoire de voir si l'expérience a posteriori vérifie mes dires, ou sur le "je poursuis" mes recherches et ne suis sûr de rien.
Humilitas, humilitatis, en médecine comme en tout autre domaine : ne nous enfermons jamais dans nos certitudes - bien différentes des convictions (hautement respectables) - sous peine de passer un jour ou l'autre pour un idiot...
Rédigé par : Cerveau lent | 08 mars 2007 à 00:13
"Les lits sont raffinement de civilisés ; et l'on sait combien sont souvent fâcheux les effets de la civilisation"
Et si ce n'était là qu'une forme insidieuse de propagande destinée à faire croire que ceux qui couchaient sur la paille étaient les plus heureux du monde!
Rédigé par : dab | 09 mars 2007 à 09:37
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une figure de style. Mais une paillasse c'est déjà le début de la civilisation, et de l'ascension sociale.
J'ai testé dans ma jeunesse scoute, ça gratte et ça se raplatit tout de suite. Personnellement, je préfère les "effets fâcheux de la civilisation".
Rédigé par : Grain de poivre | 09 mars 2007 à 10:36