Avec cette campagne présidentielle, des tabous cèdent. Royal comme Sarkozy prononcent les mots longtemps défendus de « nation » et de « patrie ». Il n’y a pas si longtemps, on était précipité pour moins que ça dans le camp des fascistes. Tout les deux préconisent un service national obligatoire. Ils prônent la restauration de l’autorité des adultes sur la jeunesse. Et s’élèvent l’un comme l’autre contre l’assistanat gratuit. Qui l’eût cru ?
Je viens de recevoir ma nouvelle carte électorale : son design est-il dû à Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur ? Je ne sais. Toujours est-il que cette carte ne ressemble plus à un dollar et affiche les couleurs de notre drapeau : bleu, blanc, rouge. Les mentions liberté, Egalité, Fraternité et République française ont pris du corps. La mention "Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique" en lettres blanches, figure dans un bandeau bleu marine. Et Marianne n'a plus rien de révolutionnaire : elle est bien plus jolie tout en étant "allante". Administrative, sobre, parlante et belle, cette carte-là me plaît infiniment plus !
Rédigé par : Elle 50 | 22 mars 2007 à 19:30
Maintenant, j'attends la mienne avec impatience.
Rédigé par : Grain de poivre | 26 mars 2007 à 00:24
revenir à certaines valeurs oubliées sans toutefois rentrer dans la grotesque caricature ( voir l'histoire du drapeau Segolene )
Rédigé par : Ydel | 26 mars 2007 à 22:25
et si tous ces tirades de nos candidats n'étaient au fond que de Nièmes vaines paroles electorales... mon dieu...
On ne devrait jamais obliger quelqun a porter un fusil, non au service militaire obligatoire.
Et personellement, si j'aime la France ce n'est absolument pas pour son beau drapeau bleu blanc rouge, mais celle qui loin des icones vit mélangée.
Rédigé par : Ring | 29 mars 2007 à 15:26
On peut l'aimer pour les deux !
Rédigé par : Grain de poivre | 29 mars 2007 à 16:21
et pourtant, ceux qui levent leur drapeaux le plus haut et qui chantent la marseillaise le plus fort y véhiculent un symbole radicalement différent.
Rédigé par : Ring | 30 mars 2007 à 08:25