Maintenant dans les publicités ce ne sont plus les parents qui instruisent leurs enfants mais l’inverse. « Mais maman les antibiotiques c’est pas automatique », « Tu roules trop vite papa », « Avec la maxi dosette Senseo… » Après les citoyens experts chers à Royal, voici les enfants experts. Le procédé est peut-être efficace. Les parents culpabilisés n’abuseront plus des antibiotiques et ne dépasseront plus les limites de vitesse. Pour le petit déjeuner, ils achèteront (ils sont tout de même bons à ça) ce que leur dicte leur progéniture. N’empêche, on est en pleine perversion des valeurs. Les adultes sont ringards, dépassés, irresponsables et béats devants leurs chers petits à qui ils obéissent. Et quand ils passent outre, ils sont punis : l’accident les attend au tournant. Qu’on n’aille pas se plaindre après que les enfants sont intenables.
Grain de poivre
Et si l'on parlait comme la sagesse populaire : la vérité sort de la bouche des enfants ? Parfois, nous, adultes, confirmés, ô combien responsables, oublions trop souvent l'enfant que nous avons été... Et quand le "Matthieu" de la pub dit à son père qu'il roule trop vite, je dis moi, que Matthieu a raison... Combien de fois aurais-je souhaité entendre mes enfants le dire aussi ? Ainsi va la vie... Il est vrai que nous avons fait des enfants rois, et c'est certainement à déplorer. Mais quand la publicité décide d'aller dans le bon sens en utilisant les enfants à bon escient "puisqu'il n'y a plus que cela qui marche", faut-il vraiment le regretter ? Je préfère cet utilisation-là que celle, beaucoup plus perverse, des sodas alcoolisés, fun, aux couleurs voyantes qui les attrape à tout coup alors qu'ils n'ont pas dix ans et qui leur font commencer l'apprentissage de l'alcool alors que bien sûr, chez eux, pas question qu'ils en boivent une goutte : l'adulte le dit : un verre, ça va, deux, bonjour les dégats ! Dans l'utilisation des enfants, qu'il s'agisse d'une version ou de l'autre, une chose est certaine : nous avons fabriqué ce monde là... Un jour, pub, ou pas pub, un enfant nous le dira...
Rédigé par : Elle50 | 25 février 2007 à 18:12
En même temps c'est touchant de voir l'affection des enfants pour leurs parents, et des parents pour leurs enfants dans ces publicités. C'est apaisant pour les familles, pour les jeunes en manque de repères, pour les personnes agées, pour nous tous.
Rédigé par : Emmanuel Deltombe | 25 février 2007 à 23:26
Ce qui me gêne le plus c'est le ton : les enfants savent, les parents sont "out". Mais je suis sensible à l'argumentation d'Elle50 et d'Emmanuel.
Rédigé par : Grain de poivre | 26 février 2007 à 08:26