J’ai sursauté en entendant que « la communauté catholique » était hostile aux manipulations génétiques sur l’embryon. L’hostilité dont il est question n’est pas une nouvelle mais la communauté si. Jusqu’à présent il me semble que ladite communauté s’appelait l’Eglise, et cela depuis près de deux mille ans. Sommes-nous contaminés par le modèle américain ou obéissons-nous au terrorisme intellectuel des nouveaux bien-pensants ?
Grain de poivre
Un non initié a dû se saisir de l'information et ne connaît pas le mot Eglise... A moins que nous donnions à penser que nous formons seulement une communauté comme une autre et non l'Eglise ? Pour le sens commun, le mot Eglise recouvrirait plutôt la hiérarchie et non l'ensemble des brebis qui - c'est tout à fait exact - la constitue. Mais ce qui me gêne le plus, c'est le fait d'associer "communauté" et "catholique" : catholique ne veut-il pas dire "universel" "ouvert à tous"... Quid alors de la communauté ?
Rédigé par : Elle50 | 26 février 2007 à 19:27
Eglise au sens propre signifie "assemblée". Et c'est bien vrai que "Eglise catholique" veut dire assemblée universelle. On est en effet loin de la conotation donnée actuellement au mot "communauté". Ce n'est pas par hasard que les mots sont malmenés.
Rédigé par : Grain de poivre | 27 février 2007 à 17:24
Si tout se vaut, rien ne vaut et vice versa.
L'idée de vérité révélée est proprement insupportable à notre société, pourtant si tolérante par ailleurs (mais si, mais si). Afin de trouver un repère éphémère, on cherchera quelle est l'opinion dominante de l'Eglise. Et une fois discernée, elle sera hissée au rang de vérité communautaire.
Comment ne pas accepter un processus démocratique?
La majorité n'a t'elle pas toujours raison?
Rédigé par : Saint Marc | 27 février 2007 à 18:12
Vous savez bien que l'Eglise ne peut pas être une démocratie. Ca n'aurait aucun sens. Comme le dit Elle50 la confusion est semée, le démon ricane.
Rédigé par : Grain de poivre | 28 février 2007 à 22:00