« Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de votre sentiment.» Ce soir toute la France est au courant de ce sujet de rédaction donné par un professeur de lettres à ses troisièmes. Ceux qui me connaissent personnellement imaginent ce que je peux en penser. Mais à mes yeux le plus effrayant réside dans les mots « Vous décrivez le dégoût que vous avez de vous-même. » Soit dit en passant, les jeunes suicidaires n’éprouvent pas forcément du dégoût d’eux-mêmes mais une souffrance psychique que rien ne semble pouvoir apaiser. En tout cas cette proposition est une infamie. Oser demander à des ados de dire « Je suis une merde et voilà comment. » ! Qu’attendait ce professeur, que fallait-il écrire pour avoir une bonne note ? C’est effarant. Les élèves ont “oublié” d’en parler à leurs parents qui sont tombés des nues. Bien sûr, ils avaient honte. Cette honte insurmontable des enfants agressés qui n’osent pas révéler aux adultes les méfaits dont ils sont victimes. Parce que c’est tout bonnement indicible.
Triste et scandaleux. J'en viens à souhaiter que ce prof soit malade... et je deviens un monstre.
Rédigé par : Elle 50 | 10 décembre 2012 à 22:52
Profond malaise effectivement.
Pourquoi diable la fameuse estrade de 10 cm qui n'a jamais grandi personne, a-telle par contre trop souvent la capacité de les avilir ?
Bises du matin, cela reste éternel, frais à très frais et authentique
Rédigé par : L'amant | 11 décembre 2012 à 08:03
Problématique extrêmement mal posée, inepte en 3ème, mais intéressante en philo avec la logique du libre arbitre et tout ce qui s'y rattache.
Rédigé par : Le Nain | 11 décembre 2012 à 08:55
Une lectrice d'un quotidien national dit "du soir" propose de donner aux élèves du professeur incriminé un nouveau sujet de rédaction :
"Vous venez d'avoir 18 ans*. Vous avez décidé de faire quelque chose de votre vie. Décrivez les atouts qui sont en vous et que vous pouvez développer pour atteindre les buts que vous vous êtes donnés"
* âge nettement supérieur, au demeurant, à celui de la plupart des élèves de 3ème
Rédigé par : Traboule | 16 décembre 2012 à 18:30