M. Hollande veut enterrer la TVA sociale, actuellement à 19,6 % et prévue à 21,2 %, sous prétexte qu’elle est injuste puisqu’elle est supportée également par les riches et les pauvres. On remarquera que c’est déjà le cas. M. Hollande, s’il était cohérent, supprimerait carrément la TVA et tous les impôts indirects. Pourtant il ne dit rien de l’augmentation (de 5,5 % à 7 %) de la TVA pesant sur certains biens et services que l’on doit à M. Sarkozy mais qu’apparemment il compte bien conserver. C’est donc qu’il trouve normal que les pauvres ne puissent acheter de livres, ni faire faire de travaux dans leur maison, ni aller au café se changer les idées.
Il est prévu que la TVA sur le livre repasse à 5.5%.
Rédigé par : Le Nain | 26 juin 2012 à 05:34
Domaine Sacré.
Deux anecdotes:
- dans le couloir d'attente d'un "restaurant" de supermarché figurait un panneau: "Si les prix des livres étaient libres, ils coûteraient ici 25 % moins cher." ...Malaise persistant, des tas d'années après.
- à une période de ma folle et heureuse existence où j'envisageais d'acquérir une librairie, un collègue en place m'affirma : trouve toi d'abord une épouse qui puisse te nourrir !
Et de m'expliquer - on était en période de Pagnol re-à la mode- son prix d'accés pour une vingtaine de bouquins, et celui des centrales d'achats, et leurs conditions de règlement.
Loi du marché sans doute. J'ai eu la chance inouïe d'habiter, à Lyon, à proximité d'un libraire "fou". Des conseils, découvertes et initiations merveilleux. Inestimables.
Deux chocs, bien différents. Mais pour moi, le livre relève du sacré. Et je suis réellement mal quand sa promotion est axée sur l'achat d'un prix.
Pardonnez moi d'être hors sujet. Le livre ne va sans doute pas si mal, mais il serait tellement séduisant qu'il soit présenté comme tel...un trésor.
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 26 juin 2012 à 13:09