Je ne vous l’avais jamais confié mais je suis cantonnier. J’entretiens les bas-côtés de la route qui passe devant la maison et qui, sur trois cents mètres, du petit cimetière à la croix de pierre forme un balcon d’où l’on a une vue magistrale sur toute la chaîne des Pyrénées. Les habitants du hameau, les promeneurs, les cyclistes et moi-même apprécions beaucoup l’endroit que j’embellis encore en fleurissant le fossé. Ma tondeuse tombe en panne sèche. Je vais chercher un bidon d’essence et un entonnoir que je laisse dans l’herbe en comptant les récupérer plus tard. Le temps de terminer mon jardinage municipal, le matériel s’est envolé. Du jamais vu dans le quartier. Les voisins sont stupéfaits. Imaginez, un pays où tout le monde part en laissant la maison ouverte, fait ses courses en oubliant la clé de contact dans la voiture et où le seul larcin commis en toute bonne conscience est le chapardage des champignons.
Bonjour...
Larcin que Brassens aurait sans doute enluminé. Naguère, un forfait de ce type se produisit vers Le Poët Laval, en Drôme provençale., surtout connu pour ses nuits bleues extraordinairement reposantes.
L'hebdo local mena le combat. De mémoire, on pu lire: "..le voleur a été vu. Il est prié de ramener l'objet là ou il l'a pris, avant dénonciation à la gendarmerie.."
Mais c'est surtout votre délicieuse manière de prendre par la main pour présenter votre cadre de vie, Arthus-Bertrand en devient mercantile et technique. Or, la poésie....
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 02 juin 2012 à 09:27
Cherchez du côté des Roms et des représentants de la diversité. Un ami me racontait que dans l'ensemble de HLM où il réside, vers Mantes-le-Jolie (78), les ouvriers qui effectuent de menus travaux (peinture, maçonnerie, entretien des espaces verts) ont pris l'habitude de ne travailler que de très tôt le matin à midi, parce que au-delà de cette horaire leurs outils disparaissent dès qu'ils ont le dos tourné.
Alors pourquoi pas le matin ? Parce que les représentants de la diversité, en grand nombre dans ces quartiers, ne se lèvent qu'à midi, du fait que leur petit commerce de substances les tient éveillés jusque tard dans la nuit.
Garanti authentique !
Rédigé par : Grincheux Grave | 02 juin 2012 à 16:40
Ce serait vrai à Paris par exemple où cette engeance pullule mais ici en Gascogne il n’y en a pas. Juste des Gitans. Et quand ils sont dans le secteur tout le monde se méfie et prend ses précautions.
Rédigé par : Grain de poivre | 02 juin 2012 à 20:50
Hola, hola, tout doux... Et s'il s'agissait tout bonnement d'un garnement malicieux qui s'est dit "je vais faire une petite farce ?".
Rédigé par : Elle 50 | 03 juin 2012 à 18:02
Certes, le responsable n'est vraisemblablement pas fiché au grand banditisme. Mais, pour passer régulièrement un honnête gazon à la guillotine malgré ses cris d'innocence, je connais l'importance du bidon d'essence...or l'essence coûte cher. Et cela peut servir à pas mal d'incivilités, comme on dit...
L'occasion fait le larron, et la facilité de la rapine l'explique sans doute, mais je suis bien d'accord...c'est un coup de canif dans la confiance, coup de canif peu profond mais très douloureux.
Rédigé par : L'amant-de-la-cousine-Bette | 04 juin 2012 à 08:00