Une affiche punaisée au bistrot du village annonce une soirée de loto dans un bled voisin prévue le samedi de Pâques. Cest-à-dire, normalement, le 14 avril, mais ce n’est pas précisé. Je vois d’ici les joueurs se casser le nez demain. Peut-être d’ailleurs tomberont-ils bien. Plus personne ne semble en effet savoir que la semaine qui précède Pâques est la semaine sainte et la semaine qui suit la semaine de Pâques justement. En tout cas certainement pas la greluche inculte que j’ai entendu causer dans le poste aujourd’hui et qui s’étonnait « Alors, les catholiques, vous avez des rites en ce moment ? »
Primo : est-ce que le bistro en question fait lui-même la différence entre samedi saint et samedi de Pâques ?
Deuxio : normal que personne ne sache plus cette différence, puisque, déchristianisation (laïcisation ?) oblige, Europe 1 vient de faire l'ouverture de son journal sur le salon du Bourget consacré à l'Islam. S'il fallait rajouter les temps liturgiques catholiques, ça n'en finirait plus !
Et d'ailleurs, dit-on "semaine de Noël" ? Celle qui précède Noël bien sûr, puisque l'autre est maintenant appelée "semaine entre Noël et le jour de l'an"...
Quant à la greluche, on peut espérer qu'en cette semaine sainte il s'agit d'une petite stagiaire innocente et qui n'a pas étudié l'histoire des religions à l'école (niveau bac) que l'on a embauchée précisément à cause des RTT pris par les journalistes pour le triduum pascal qu'ils veulent honorer (?) et les fêtes "carillonnées". Je m'arrête : s'il faut que j'explique ça, ça n'en finit plus ! Quoi qu'il en soit,je souhaite à Grain de Poivre une très heureuse fête de Pâques. Christ est ressuscité, en vérité,Il est ressuscité.
Rédigé par : Elle 50 | 07 avril 2012 à 14:06
La seule personne qui m'a souhaité de bonnes fêtes de Pâques est mon voisin juif, qui descendait les escaliers avec le produit de son "Osterputz".
Il est vrai qu'il est assez facile pour lui d'y penser, car leur "Pessah" commence le Vendredi Saint...
Aussi lui ai-je souhaité en retour une joyeuse Pâque.
Rédigé par : strassburger | 07 avril 2012 à 16:36
... et comme la semaine commence lundi et finit dimanche (par une journée de repos), pas de confusion.
Rédigé par : Grincheux Grave | 09 avril 2012 à 11:20
Cet estaminet est géré par une cloche
Rédigé par : Grincheux Grave | 09 avril 2012 à 11:21