J’ai déjà déploré dans une précédente note la fin annoncée du si joli titre de Mademoiselle. C’est fait. Les féministes ont remporté une glorieuse victoire. Enfin aucune femme n’aura plus le rouge au front parce que son appellation pourrait laisser supposer qu’elle a été laissée pour compte et qu’elle mourra sans avoir été sautée. Bizarre d’ailleurs que ces militantes se réfèrent toujours à ces messieurs. En tout cas le combat suivant sera celui des transsexuels. Parce que sans blague, au nom de quoi devrait-on officialiser dans un formulaire administratif une caractéristique, le sexe, qui ne relève que de la sphère privée et qui, de plus, n’a rien de définitif ? Le titre de Camarade pourra alors avantageusement et républicainement reprendre du service.
Le lien entre l'appellation "Mademoiselle" et la vie "privée" n'est pas si certain. Que Grain de poivre se rappelle le cas de Coco Chanel !
Un autre sujet retient l'attention des féministes grammairiennes : la "règle de proximité" pourrait remplacer prochainement celle, si ringarde disent-elles, imposant que le masculin l'emporte sur le féminin.
Rédigé par : Croix Rousse | 22 février 2012 à 22:34
Pff, les nuits d'une demoiselle immortalisées par Colette Renard vont donc disparaître ! Car demoiselle ne rime pas forcément avec pucelle.
"Que c'est bon d'être demoiselle
Car le soir dans mon petit lit
Quand l'étoile Vénus étincelle
Quand doucement tombe la nuit
"
Rédigé par : Le Nain | 23 février 2012 à 08:56
Au fait pourquoi ce blog ne s'appellerait-il pas Graine de poivre ?...
Rédigé par : Dominique | 23 février 2012 à 09:06
Parce que c'est le grain qui est l'épice. La graine, elle, est semée pour donner un nouveau plant de poivrier.
Rédigé par : Grain de poivre | 23 février 2012 à 09:35
Je savais, mais c'était une piste de réflexion pour donner du grain à moudre aux féministes !...
Rédigé par : Dominique | 23 février 2012 à 19:32