A l’occasion d’une randonnée pédestre j’ai eu l’occasion de deviser avec une dame très digne, 75 ans à vue de nez. Tout est allé bien tant que la conversation a roulé sur les arbres, les fossés, la sécheresse et les champignons absents. Et puis après une brève discussion avec le garde forestier qui avait des problèmes de boîte aux lettres, les choses ont dérapé. C’était la fin du service public, affirmait-elle, d’ailleurs Sarkozy était pire que Le Pen. Ah, le capitalisme, quelle horreur ! C’était mieux du temps de l’Union soviétique. Quand on voyait tout ce que ces gens avaient construit comme usines et comme barrages en sortant tout droit du Moyen-Age. Les millions de gens broyés par le système ? Ce n’était qu’un avatar. Les conditions de vie ? Ah, il faut voir ce qui se passe chez nous, avec ces centaines de milliers de gens qui dorment dans la rue. Etc. Inutile de perdre sa salive à répliquer. J’ai compris. La prochaine fois, je ne parle que de l’air du temps.
La boucler pour la boucler, mieux vaut paraitre muette ? Je crois pourtant que, dans certaines circonstances, l'on a besoin d'être posément contredite pour que les autres réflechissent et pèsent le pour et le contre. Comment connaître le noir si l'on ne sait pas la valeur du blanc ? Ce ne sont pas des couleurs, mais on dit pourtant fort à propos : négatif, positif.
Rédigé par : Elle 50 | 01 mai 2011 à 00:16
A justement on se posait la question avec ma collègue.
Dit on boites aux lettres ou boite à lettre ou les deux ?
Rédigé par : coco | 01 mai 2011 à 15:44
Coco, on dit boîte aux lettres ! Et on écrit Ah ! et non A... Ca va mieux comme ça ? Tant qu'à faire...
Rédigé par : Elle 50 | 01 mai 2011 à 16:09
Mais dites-moi, entendez-vous "La dernière des communistes" au sens "Le dernier des mohicans" ou bien "La dernière (bêtise) des communistes"? Considérant l'âge de la dame je penche pour la première hypothèse, mais sachant que les cocos ne sont pas à une ânerie près... je m'interroge!
Rédigé par : adamastor | 02 mai 2011 à 00:22
Il y a quelque trente ou quarante ans, "Le Monde" a publié la tribune d'une figure historique, féminine, du PCF, exposant avec conviction les mérites et les progrès d'une Albanie en train de créer l'homme nouveau.
Rédigé par : Croix-Rousse | 04 mai 2011 à 22:25