Le
baiser de la lune, c’est joli comme
titre de film pour enfants. L’ennui est qu’il s’agit d’un
film de propagande homophile à destination des cm1
et cm2. A leur âge, 9-10 ans, ils
n’ont en tête, c’est bien connu, qu’une interrogation existentielle, les
relations amoureuses. Malheureusement les vieilles grands-mères ne savent que
colporter de vieux clichés du style prince-princesse (autrement dit homme-femme) dont il est temps de les
affranchir. Le
réalisateur, un certain Sébastien Watel, le dit lui-même : « Le baiser de la
lune est un court métrage d’animation poétique (sic) destiné à
servir d’outil pédagogique pour aborder les relations amoureuses entre
personnes du même sexe à l’intention des enfants de cm1-cm2. Le
film d’animation Le baiser de la lune dépeint, de façon poétique,
différentes façons de s’aimer, dont celle de deux "poissons-garçons". A
travers ce film, je souhaite apporter une meilleure représentation des
relations amoureuses entre les personnes du même sexe. Il s’agit de
montrer que deux hommes ou deux femmes peuvent s’aimer, même si leurs amours
paraissent différents ou impossibles. Au-delà de la problématique
homosexuelle, ce film est une lutte contre les discriminations, par un
apprentissage du respect de l’autre et de sa différence. » Après
la projection du film, « une seconde partie développera des exercices
ludiques amenant les élèves à réfléchir sur les relations amoureuses :
norme, stéréotypes, relations amoureuses entre personne du même sexe. » Diable,
quel genre de jeux Sébastien Watel a-t-il concocté ?
Vous voulez vous rendre compte par vous-même, cliquez sur le lien :
http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/
Vous voulez manifester votre désapprobation, cliquez sur le lien :
http://www.les4verites.com/petition-lune.php
Grain de poivre
pas de quoi fouetter un chat, même poisson! promotion de l'homosexualité? non pas du tout juste une mise en perspective, une deculpabilisation. ça ne pourrait que permettre à un enfant qui se sentirait attiré par le même sexe de ne pas le vivre dans la souffrance, jamais cela ne pourrait inciter, soyons réaliste! s'il suffisait de cela pour rendre les gens homosexuels, tout le monde serait assassin, violeur, voleur et j en passe ;les contes de fée traditionnels sont pleins de "turpitudes"
Rédigé par : jonathan | 28 janvier 2010 à 08:23
Ca me parait gentil-mignon-tout plein. on parle de relations amoureuses, pas réellement de sexualité, donc... Ca conviendra bien à des petits, puisque ça ne va pas plus loin dans des détails crus.
Je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher là-dedans : parler de ça à des gamins de manière intelligente ne peut être que positif, et pas seulement pour ceux qui se sentiraient... concernés : ça ne peut pas faire de mal aux futurs hétéros d'avoir un regard positif sur leurs petits camarades futurs homos !
Je ne comprends vraiment pas les hétérocentristes qui s'y opposent : on ne "rend" pas les gens homosexuels, ni par ça ni par autre chose (il y en a encore qui croivent ça ?!), on leur donne juste un peu de bon sens. L'homosexualité n'est pas quelque chose qu'on peut "inciter" ou "promouvoir" chez des enfants : ils le sont ou ils le sont pas, sans facteurs extérieurs...
Rédigé par : Keckel | 28 janvier 2010 à 10:46
ahhh la peur de la contamination, ça fait peur hein?
ne craignez rien madame, l'homosexualité n'est pas contagieuse...
Votre sourire figé laisse bien imaginer que ce n'est pas d'homosexualité que vous parlez à vos petits enfants, mais de jolies princesses qui aiment de beaux princes charmants!
Je leur souhaite de ne pas avoir de penchants homosexuels un jour , le sourire risquerait de se figer encore plus...
Rédigé par : valérie gérardin | 29 janvier 2010 à 03:39
J'ai apporté par courriel les réponses suivantes aux commentaires précédents
Bonsoir Valérie,
J'ai bien peur que vous ne vous trompiez. Je vous adresse la réponse que j'ai faite à mon commentateur précédent. L'expérience m'a enseigné que tout arrivait toujours partout dans toutes les familles y compris celles qui pensaient être à l'abri des déconvenues. Dans les années 80 alors que l'épidémie de sida avait commencé et qu'on avait enfin identifié le virus et son mode de propagation, j'avais été scandalisée par une dame qui prétendait que ça ne pourrait jamais arriver à aucun de ses quatre fils. J'espère en effet que rien ne leur est arrivé, mais si c'est arrivé, eh bien tant pis pour elle. Ce que je crains est la confusion qui peut se produire dans la tête des enfants. Tous les homosexuels étant enfants d'hétérosexuels, ne ne pense pas que l'homosexualité soit héréditaire, ni qu'elle soit contagieuse (encore que le prosélytisme existe). J'ai cotoyé dans ma vie professionnelle et familiale pas mal d'homosexuels de tout sexe, je ne crois pas qu'aucun ait pu se plaindre de moi. Mais je constate seulement que c'est difficile à vivre et donc que ce n'est pas forcément un sort enviable. Par ailleurs, je ne connais aucun parent qui ait dit être enchanté de l'homosexualité de son enfant. Quant à mes petits-enfants je les aimerai quoi qu'il arrive. Ne vous fiez pas au sourire crispé des gens, vous ne savez pas ce qu'ils ont pu vivre. En ce qui concerne les princes charmants et les princesses endormies, ce n'est quand même pas moi qui suis la responsable coupable des mythes qui habitent l'humanité depuis la nuit des temps.
Bien à vous.
La réponse que j'ai faite à votre prédécesseur :
C'est aux parents d'instruire leurs enfants. Quand les miens étaient petits je l'ai fait. Ce qui m'embête le plus ce sont les risques de confusion. Les enfants de cm2 abordent aux rivages troublés de l'adolescence. Age grégaire s'il en est. Les filles avec les filles, les garçon avec les garçons ce qui ne les empêchent pas d'ailleurs de lorgner le camp d'en face. C'est aussi l'âge des meilleurs amis et des doutes sur ce qu'on va devenir dans la vie. Il ne faudrait pas que l'adolescent s'imagine être homosexuel parce qu'il passe sa vie avec son meilleur ami ou sa meilleure amie s'il s'agit d'une fille. Et je sais pour l'avoir expérimenté que des jeunes se posent ce genre de question. A l'inverse, j'ai vu des parents passer à côté de l'homosexualité de leur enfant parce qu'ils se disaient "Ce sont les meilleurs amis du monde, ils sont toujours fourrés ensemble."
Essentiellement, je ne pense vraiment pas qu'il faille présenter aux enfants l'homosexualité comme un mode ordinaire de la vie des hommes et des femmes. C'est un mode exceptionnel.
Rédigé par : Grain de poivre | 29 janvier 2010 à 21:32
Permettez-moi chère Madame, de rebondir sur votre commentaire. Tout d'abord ceux que vous avez reçu m'on fait sourire, ils étaient plutôt marrant. Par contre le terme de "propagande homophile" comme on pourrait parler de "propagande communiste" ou de "propagande nazi" que vous employez me fait bondir. De quoi on parle? D'expliquer à des enfants que l'homosexualité existe et qu'il n'y a aucune honte ni a être homo ni a avoir des parents homos(et oui ça existe). Des enfants souffrent de ces situations et si on peut faire en sorte que cette différence soit plus facile à vivre alors bravo!!! La pédagogie est le meilleur rempart contre l'intégrisme.
Rédigé par : Thierry CLEREC | 01 février 2010 à 18:07
RESISTONS au cancer mental répandu quotidiennement dans les medias et pire encore par certains organismes d'état: revendiquons le droit d'être catholiques, pratiquants, partisans de l'ordre moral, contre les divorces, contre les avorteurs et les avortoirs,antidarwinistes, antidrogue, et antihomophiles. Notre actuelle société est le resultat de 40 ans de minage mental organisé auquel nous revendiquons le droit de resister.
Rédigé par : max | 02 février 2010 à 16:56
Eh bin, c'est gay, tout ça !
Pour parler de choses un peu plus intelligentes, vous m'avez répondu l'autre jour que c'est aux parents de parler de cela à leurs enfants. C'est vrai que là-dessus, vous n'avez pas tort. Evidemment, ce serait l'idéal. Mais il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas forcément le cas.
Oui, il y a des parents qui parlent de ce cas particulier en amour à leurs enfants, et c'est bien. Mais encore faut-il qu'ils en parlent convenablement, évidemment. Il y a ceux qui en parlent en bien, et c'est tant mieux pour tout le monde ; mais il y a aussi ceux qui en parlent en mal, et qui montent la tête de leurs enfants pour en faire des homophobes primaires comme eux. Et puis, et je pense que c'est là la majorité des parents , il y a ceux qui n'en parlent guère à leurs enfants, ne se sentant pas vraiment concernés ou ne sachant pas quoi en dire (du genre "y'en a pas dans notre famille ou notre entourage", "on sait pas ce qu’il faut dire", "c'est bien quand c'est chez les autres", etc., reléguant du coup cette tâche… à l’école. Du coup, croyez-vous que la majorité des enfants, qu'ils soient de futurs hétéros ou de futurs homos, soient réellement au courant des choses de l'homophobie ?...
Vous avez raison de dire que c'est aux parents d'éduquer leurs enfants et de leur parler de ce sujet. Mais vous vous doutez bien que dans la réalité, ce n'est pas le cas : donc, il ne sert à rien de déléguer ce genre de chose et de dire qui doit faire quoi. Il y a des parents qui, imprégnés de bêtise, de religion étroite d’esprit, d’ignorance ou de FN, vont engendrer de futurs homophobes. Et d’autre part, après tout, c'est aussi à l'école que les enfants apprennent les choses de la vie, et souvent d'une meilleure façon que par les parents…
Et puis, il faut relativiser. Ce dessin animé est une juste une vague évocation (« poétique » si on veut !), pour initier les gamins à la tolérance, rien de plus. Dans ce film, on ne parle que de deux petits poissons mâles qui s'aiment d'amour tendre. On y parle d'amour, ce qui n'a rien de condamnable. On n'y parle même pas de (homo)sexualité. Evidemment, si on montrait les deux poissons en train de s'enculer joyeusement, là ce serait autre chose, et je dirais NON tout de suite !...
Le plus drôle, c'est que tout le monde s'offusque de montrer deux petits poissons mâles amoureux à des enfants, mais que personne ne tilte sur le fait que, au cas où ça vous aurait échappé, il s'agit aussi d'un poisson-chat et d'un poisson-lune ! L'amour inter-espèce ne choque personne ? Alors donc, je peux niquer ma chèvre, du moment que c'est une femelle ?!
Reste quand même à observer le "jeu ludique" qui va après le film : évidemment, l'enseignant a là-aussi intérêt à avoir du bon sens, car sinon, ça n'aura servi à rien.
C'est vrai que des gamins de CM1 et CM2, ça fait un peu jeune : moi j'aurais plutôt préconisé le collège, mais bon...
Savez-vous qu'il y a des petits garçons qui tombent amoureux d'autres petits garçons dès la maternelle ? On en fait quoi, de ces pauvres petits bonhommes qui pleurent et qui ne comprennent pas pourquoi on se fout d'eux à la récré ? Rien ? On leur dit simplement qu'il ne faut pas pleurer, et que « ça lui passera » ? Il faut bien lui expliquer certaines choses, mais en douceur... et pas en faire un "cancer mental", ni lui dire qu'il est le "résultat de 40 ans de minage mental organisé ", Max.
On enseigne aux petits, dès le plus jeune âge, la tolérance : on leur apprend qu'il faut lutter contre le racisme, contre la xénophobie, contre l'antisémitisme, on leur enseigne à tolérer les autres, les obèses, les handicapés, les étrangers, les moches, etc. Mais pas les homosexuels, donc ?
Ce dessin animé est une évocation, juste un prétexte pour les initier à la tolérance envers les homos et leur faire comprendre que l'homophobie est quelque chose de condamnable. C'est tout. Ca ne les infuence en rien sur leur vie future et leur orientation sexuelle, au cas où certains auraient encore des doutes. Après cela, ils feront bien ce qu'ils veulent... de leur cul !
Quant à Max, si on a peut-être le droit d'être antihomophile, on n'a en revanche pas le droit d'être homophobe. On peut être catholique pratiquant partisan de l'ordre moral (à définir) etc. et ne pas être pour autant homophobe primaire.
Ouh là, mon message est long ! Que répond madame la maîtresse des lieux à tout ça ?
Rédigé par : Keckel | 03 février 2010 à 10:33
Encore une personne formatée dans ses vieux principes poussiéreux... Avec une manière d'écrire qui fait croire qu'elle est intelligente et éclairée alors qu'elle n'est juste une personne passablement passéiste, rétrograde, sans empathie et sans notion même de ce que peut vivre deux personnes du même sexe... Mais bon je suis heureux que les générations actuelles sont plus progressistes en la matière...
Rédigé par : Tim | 03 février 2010 à 22:51
Pour avoir parlé avec Madame Grain de Poivre directement en privé, je peux t'assurer, Tim, qu'elle n'est pas aussi "formatée dans ses vieux principes poussiéreux" qu'on pourrait le croire en la lisant. Et certainement pas "sans empathie" non plus. Par contre, c'est vrai qu'elle a des idées reçues et qu'elle voit encore les choses de trop loin, surtout qu'apparemment, la religion l'aveugle un peu. Mais elle respecte et comprend, alors c'est là l'essentiel. J'ai bien aimé parler avec elle.
Quand à ce fameux dessin animé, j'ai appris ce matin à la radio que le ministre de l'éducation faisait marche arrière et annulait la diffusion du film dans les écoles. C'est dommage et ça me rend très triste : pas tellement parce que les petits ne vont pas être sensibilisés au problème de l'homophobie, mais plutôt parce que le ministre cède précisément aux chantages et menaces de gros cons qui se sont défoulés sans ménagement en signant une pétition révoltante et en s'en donnant à coeur joie sur des forums, véritable ignominie homophobe. Une fois de plus, la connerie écrase le bon sens : vive la France...
Comme disait quelqu'un : "En France, le ridicule ne tue pas : on en vit."
Je suppose que Madame "Poivre" va hurler de joie...
Rédigé par : Keckel | 04 février 2010 à 09:49
Non, Keckel, je ne hurle pas de joie. Il est arrivé à ce projet ce qui arrive à tous les projets mal préparés. Si on (le scénariste, le ministère) avait avant toute chose interrogé les parents, s'était concerté, bref si on avait cherché le dialogue au lieu de mettre les parents devant le fait accompli, bref si une véritable réflexion avait été menée en amont, on serait peut-être parvenu à un résultat plus intéressant. Par exemple, mais peut-être que non, c'est juste une projection, on aurait pu conclure qu'une information de la jeunesse était nécessaire étant donné que les parents ne parlaient pas avec leurs enfants, qu'on essayait de trouver un mode et un message qui n'offense ni les uns ni les autres, qu'on se posait la question de la tranche d'âge, qu'après tout on pourrait intégrer la donnée de l'homosexualité aux cours d'éducation sexuelle dispensés au collège, que ça serait peut-être plus intéressant que des adolescents puissent poser des questions sur le sujet, etc. Le tout sans militantisme, surtout sans militantisme, c'est ce qui énerve le plus les hétéros.
Rédigé par : Grain de poivre | 04 février 2010 à 11:36
Je suis un peu triste de ces réactions.
Quand mon enfant me demandera, en regardant deux hommes ou deux femmes se tenir par la main dans la rue, s'arrêter, se regarder tendrement et s'embrasser, j'aimerais bien qu'il ne soit pas choqué, heurté ou blessé par cette vision.
C'est bien entendu moi qui lui en parlerait, du mieux que je pourrais, avec toute la subjectivité d'un fervent hétérosexuel, avec ses propres représentations.
Le point de vue d'un superbe film d'animation artisanal, d'autres personnes, est une belle idée.
L'ouverture, je souhaite en user avec tous mes amis, même les chrétiens pratiquants, dont j'accepte les moeurs et les idées sans sortir des phrases du type "notre société décadente et belliqueuse est quand même le fruit de plusieurs millénaires de guerres de religions, et notre étroitesse d'esprit est un héritage judéo-chrétien".
Parce que c'est con et faux.
Si les gens ouvraient les yeux et cessaient de se battre contre les idées des autres pour tenter de se préserver, j'ai l'impression que loin d'être étouffés dans l'acceptation de l'autre, ils en seraient grandis.
J'espère vraiment que votre inquiétude, qui est de mon point de vue totalement infondée, sera apaisée d'une façon ou d'une autre par les rencontres que vous ferez, le temps qui passe et vos réflexions personnelles.
Ah, autre chose, j'ai été bercé dans une propagande homophile tout au long de mon enfance, dans une affreuse éducation avec des gens qui n'étaient même pas baptisés, et personne ne me fera adopter une pratique homosexuelle !!!
Si ça peut vous rassurer, je n'ai pas été contaminé.
J'ai également développé une moralité, qui n'est pas universelle.
Rédigé par : Antoine | 04 février 2010 à 11:46
Bonjour !
Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il n'y a pas eu une préparation préalable ? Vous croyez que le réalisateur de ce film a pondu ce dessin animé et l'a imposé ensuite ? A vrai dire, je n'en sais rien mais ça m'étonnerait... Si le ministère a cautionné, c'est qu'il y a dû y avoir au moins concertation et même débat peut-être, non ?
Je me doutais bien que vous ne hurleriez pas de joie, mais puisque vous étiez contre...
Cela dit, comme vous dites, si on avait "avant toute chose interrogé les parents, s'était concerté, bref si on avait cherché le dialogue au lieu de mettre les parents devant le fait accompli, bref si une véritable réflexion avait été menée en amont", je ne suis pas sûr qu'on aurait été plus loin non plus : les parents rétrogrades s'en seraient donné à coeur-joie, et les autres aussi : en fait, ça n'aurait rien changé, puisque les pro- et les anti- auraient faits exactement comme ils ont faits !...
Sans militantisme, bien évidemment.
Il paraissait pourtant bien mignon, ce dessin animé, vous ne trouvez pas ? C'est sûr qu'on n'en a vu que la bande annonce, mais ça n'annonçait rien d'obscène... D'autant plus que les deux petits poissons n'étaient pas les seuls personnages : il y avait aussi une histoire de soleil et de lune qui s'embrassaient... d'où le titre. C'est vrai que c'est assez "poétique" !...
Rédigé par : Keckel | 04 février 2010 à 12:08
Oh, et je reprends la plume (le clavier), pour vous faire part d'une réflexion...
Je pense que les termes mêmes d'homosexualité, d'hétérosexualité, sont mal choisis pour parler de désir de l'autre.
Ce serait comme réduire la vie affective et amoureuse à un acte sexuel.
Un enfant de 9 ou 10 ans porte déjà son regard d'une façon désirante vers l'autre, sans être dans une quelconque génitalité (sexualité).
Il est donc important qu'il sache qu'il est possible, et pas forcément mal ou diabolique, de poser un regard désirant sur quelqu'un du même sexe que lui.
Et oui, encore une fois, c'est sûrement aux parents d'assurer l'éducation des enfants, mais l'école est un tel lieu de rencontre, une occasion de se confronter à d'autres visions du monde...
Rédigé par : Antoine | 04 février 2010 à 12:22
"Homoamour" et "hétéroamour", ce serait mieux qu'"homosexualité" et "hétérosexualité". C'est de ça dont il fallait parler avec le dessin animé, avec ce genre de mots, et pas avec le terme "-sexualité", dont des gosses de 10 ans à peine se foutent éperdument...
"Je vous présente mon homofiancé !"
"Je t'homoaime"
"Veux-tu m'homoépouser ?"
"Par les liens sacrés de l'homomariage, je vous déclare homomariés !"
C'est-y pas mignon, c'est-y pas mieux comme ça ?
Rédigé par : Keckel | 04 février 2010 à 12:41
Le point de vue que vous défendez est à l'origine complètement biaisé et repose sur une peur que les choses évoluent ou changent. Vous êtes attaché à une représentation fausse et fantasmée de la société qui s'est affiché pendant quelques années ous une mouvance d'hypocrisie et de bienséance sociale qui a débuté avec la naissances des religions monothéistes...
L'homosexualité n'est pa une mode, n'est pas un choix, n'est pas une chose dont on peut faire la promotion: il ne s'agit pa d'un abonnemet téléphonique!!!
Il s'agit d'une nature, de ce que l'on est, alors certes il existe des théories très sérieuses qui disent que c'est biologique, d'autres qui expliquent que c'estune combinaison de biologie et d'acquisition. Il s'agit donc de reconnaitre que l'homosexualité est un facteur stable dans les sociétés:
Elle existe PARTOUT, quelques soient les sociétés, les religions, les régions géographique et l'espèce: c'est un fait, c'est une proportion stable de la population vivante: humains et animaux inclus.
Et par dessus le marché: il ne s'agit pas d'une sexualité stérile, car elle est motivée par de l'amour, et génère de l'amour qui n'a au final rien de néfaste: ni pour la société, ni pour ceux qui s'aiment...
On ne peut pas lutter contre l'homosexualité, et on ne peut pas lutter pour non plus: on ne peut lutter que pour que les gens COMPRENNENT ce que c'est éxacement, et que ce soit enfin Accepté... Tant de jeunes ados se suicident parce qu'ils sont homosexuels, n'y peuvent rien, et souhaiteraient être hétérosexuel, car honnêtement: qui voudrait en France, être homosexuel??? avec toutes les difficultés que ca implique à cause de la fermeture d'esprit générale..
Il existe un fléau, une maladie humaine: le rejet de l'autre, le jugement froid de l'autre.. Cette maladie donne des symptomes: homophobie, racisme, discriminations... et j'en passe... et elle entraine des victimes. Pour régler une maladie, il ne s'agit pas d'en cacher les syptomes et d'en oublier les victimes: cela va à l'enconte du bonheur de tous. Il s'agit de soigner le mal à la racine.
Si je vous prie bien d'une chose, c'est de comprendre et de regarder l'objet que vous jugez tant en mettant à 0 vos a priori et vos fantasmes sociaux. De regarder objectivement ce dont il s'agit en acceptant les faits naturels contre lesquels on ne peut que poser du maquillage:
L'homosexualité existe, a toujours existé, existera toujours, c'est une nature, et pas juste humaine, c'est une vraie nature qui dépasse les espèces: c'est une proportion de la population qui oscille de 15 à 20% et qui a été stable a travers les siècles, parce qu'on ne devient pas homosexuel, on ne devient pas hétérosexuel, on l'est ou pas.
Et enfin, il ne s'agit que d'une différence... Après tout, n'avons nous pas tous, en tant qu'humains, une volonté certaine: celle de vivre ensembles dans le bonheur (je n'ai pas dit le plaisir, je parle du vrai bonheur) et le respect?
Ecoutez, observez, et taisez un instant toutes ces choses qui parlent en vous pour percevoir...
Et enfin je dis OUI, un grand OUI à la projection de ce film en primaire car ce fléau discriminatoire doit être combatu jusqu’au bout et le plus tôt possible… Arretons de former des ignares sociaux!!!
Rédigé par : Lyhl | 06 février 2010 à 12:56
Il y aune chose que je n'arrive pas à comprendre. pourquoi des personnes extrême prennent comme excuse la religion pour combattre un soit-disant fléau. le danger, c'est justement toute ces personnes obtuent brandissant le drapeau cathlique, la gouse d'aille et le crucifix. Vaderetro satana. C'est un film qui montrera aux enfants que des personnes de même sexe peuvent s'aimer et que ce n'est en rien dangereux pour la société et n'ayez pas peur ils auront le temps de se faire leur propre opinion à travers le parcours de leur vie. que cette opinion soit favorable ou nom, l'important c'set d'installer la réflexion. Votre propagande à vous qui apparement ëtes sans reproche, c'est tout simplement la censure. Je n'arrive pas à comprendre ce que cela vous apporte de véhiculer de la haine et de juger des êtres qui s'aiment et vivent autrement que vous. En totu les cas à le sortie de ce film nos enfnats ne deviendront pas pour autant des créatures du diable et vous pourrez toujours les faire désanvoûter (plus rien ne m'étonne de la part de personne qui tienne ce genre de discour. Ce film de plus pourra servir pédogiquement à aider les enfants issuent de famille homoparental à ouvrir le dialogue avec leurs petits camarades pour échanger sur leur vie qui n'est pas différentes du quotidien de chaque enfants. Je terminerai par souligner que ce genre de propos extrêmes nous ont montrés par le passé qu'ils pouvaient être très dangereux... Sans mauvais jeu de mots messieurs et mesdames les biens penssants vos propos ne sont pas très cathilques pas étonnant que les églises aujourd'hui se vident. Ils suffient de vous écoutez cracher votre venin sur vos prochains.
Rédigé par : esprit sain et non le saint-esprit | 07 février 2010 à 11:14
Je viens de me relire, et vois que je me suis précipité en mangeant des lettres de mots... Deux explications possibles soit je suis possédé soit certains propos m'ont ulcéré et je me suis défoulé trop rapidement sur mon clavier. En espérant que ceux qui me lisent réussiront à me déchiffrer et ne m'en tiendront pas rigueur.
En tout les cas Ainsi soit-il...
Rédigé par : esprit sain et non le saint-esprit | 07 février 2010 à 11:18
"Ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l’a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » (Mt 19, 10-12).
Ainsi parlait un certain Yechoua fils de Yossef, il y a environ 2000 ans...
À votre avis, il parlait de qui, de quoi, ce cher Jésus ?...
C'est tellement facile de croire en tout et n'importe quoi sans réfléchir. Quand Jésus disait "aimez-vous les uns les autres", croyez-vous honnêtement qu'il pensait "sauf les pédés !" ??
Pour continuer sur les idées des précédents, sachez, chère madame Graindepoivre, que la sexualité est en général quelque chose d'acquis tout petit, et pas inné... d'où l'intérêt de ce dessin animé préparé exprès pour eux.
Car contrairement aux idées reçues, il est assez probable qu'on ne nait pas homosexuel : on le devient. De même qu'on ne nait pas non plus hétérosexuel : on le devient, de la même manière. On se fixe sur une forme latente et endormie d'orientation dès la petite enfance...
On ne choisit pas d’être homo, de même qu’on ne choisit pas d’être hétéro. D’ailleurs, vous pensez bien que si on avait à choisir entre être hétéro et être homo, il n’y aurait pas d’homo, évidemment : personne ne choisirait cette option, en sachant tout ce qui va avec : homophobie, intolérance, insultes en tous genre, et privation de droit de mariage et d’enfants, etc.
La sexualité humaine est extrêmement complexe par rapport à celles des animaux. En réalité, il y a une grande différence entre eux et nous : les animaux n'ont pas de sexualité, ils n'ont qu'un instinct de reproduction. Nous, c'est le contraire : nous avons une sexualité élaborée, mais pas d'instinct de reproduction (car en effet, il faut tout apprendre à nos petits, sinon ils ne sont pas au courant sur comment on fait, etc. !).
La sexe dans le monde animal ne sert qu'à la reproduction et très peu à l'attachement réciproque. Croyez-vous que, quand le lion nique la lionne, il l'« aime », sa lionne ?! Sans doute que non, puisque il se barre ensuite, la laissant pour aller chasser le zèbre... et niquer une autre lionne !
De plus, nous avons une sexualité de mammifères. Tous les mammifères ont un instinct de reproduction, et certains seulement ont un semblant de sexualité à but social et ludique. L'ensemble des primates en particulier sont dans ce cas. Or nous faisons partie des primates ! Mais je pourrais vous parler aussi des chimpanzés bonobos, qui pratiquent l'homosexualité sans gêne et sans tabou, y compris sur leurs propres petits !...
Notre sexualité humaine est due au fait que nous ne sommes que soit mâle, soit femelle. Et les escargots hermaphrodites ? Et cette espèce de lézards s'autoreproduisant sans mâles ?
Il y a cette reproduction géniale d'une espèce de ver de terre : chez ce ver, qui est hermaphrodite selon les saisons, la reproduction se fait précisément par accouplement homosexuel mâle ! A la saison des amours, les vers sont à ce moment tous mâles : ils s'accouplent entre mâles afin de s'échanger les gamètes, leurs spermatozoïdes, et se les conserver "sous le coude". Ensuite, quand ils redeviennent femelles à la saison suivante, ils n'ont plus qu'à piocher dans leur réserve perso de spermatozoïdes des copains ! Donc, si la reproduction finale est effectivement hétéro, l'accouplement sexuel en tant que tel est, lui, purement homosexuel !
Ainsi donc, au lieu de vous borner aux lois de la société bienpensante et la religion (qui, au passage, a été créé par l'homme lui-même dès la préhistoire à une époque où il était totalement con et ignare et... un simple animal !), vous feriez mieux de réfléchir un peu mieux et d'observer le monde et la nature autour de vous, et de la regarder telle qu'elle est, et non pas telle que vous voulez qu'elle soit.
Rédigé par : Keckel | 08 février 2010 à 11:11
Je vous invite à aller lire ceci:
http://www.causeur.fr/le-baiser-de-la-lune,3741
Rédigé par : Kamra | 10 février 2010 à 17:11
Affligeant ! Voilà qu'il faut associer la lutte contre l'homophobie à l'hétérophobie maintenant !
Comme quoi, quand on lit "entre les lignes" de ce dessin animé, on n'y voit bien... que ce qui nous arrange de voir !
Que je sache, en général les homos ne sont guère hétérophobes : ils acceptent sans problèmes l'hétérosexualité des gens de leur entourage ! L'inverse n'est jamais vrai : l'auteur de cet article en est un véritable exemple...
Rédigé par : Keckel | 11 février 2010 à 10:29
À propos de site, Madame Poivre, vous devriez enlever le lien de cette honteuse pétition que vous avez mis plus haut dans la page : ça ne vous fait pas honneur de cautionner des ignares qui se sont lâchés sans scrupules en disant des horreurs et des ignominies sur le forum associé à cette pétition révoltante. Que vous-même vous l'ayez signée ou pas, ce n'est pas une raison pour faire... de la "propagande" homophobophile... Vous êtes quand même plus intelligente que ça, non ?...
Rédigé par : Keckel | 11 février 2010 à 11:16
PS : ... il y en a qui ne se gêne pas pour commenter cet article dont parle Kamra, et du livre qu'on y on cite, sur le même site : http://www.causeur.fr/le-baiser-de-la-lune,3741?show=comments
Rédigé par : Keckel | 11 février 2010 à 11:19
Je suis désolée, Kecke, mais je n'en ferai rien. J'ai mis un lien pour les pour, un lien pour les contre. Chacun se fait son idée. Il faut aussi savoir supporter que des gens ne pensent pas comme vous, ce qui n'empêche pas de penser ce qu'on pense. Il paraît que ça s'appelle la démocratie.
Rédigé par : Grain de poivre | 11 février 2010 à 13:24
Bonjour, je suis en première ES et certaines diront peut être que je ne connais encore rien à la vie, pauvre adolescente que je suis (si je déclare cela, c'est tout simplement parce que j'ai eu droit à ce genre de remarques). Et pourtant, en lisant certaines réactions (sur d'autres sites) je n'ai pu m'empecher de me sentir intelligente. N'étant ni pour ni contre, mais défendant les droits des homosexuels, je me suis interessée à la question et devinez quelle est ma trouvaille ! Comme vous le savez certainement, il y a une pétition qui circule contre ce court-métrage. Soit, je veux bien, si des gens sont contres et ont des arguments solides pourquoi pas. Seulement je dois dire que ce que j'ai lu dépasse l'entendement, je vais donc faire un discret copier/coller et vous en faire partager :
"Oui ce film a l'air véritablement .
Les homos c'est le mal pernicieux par excellence. Il ne faut pas se contenter de se défendre, de défendre nos enfants. Il faut stigmatiser la bete et lutter pied à pied contre le voeux le plus cher aux homos : celui de la banalisation de leur déviance."
J'espère que cette lecture aura choqué comme elle m'a choqué. Certes, cela devrait être aux parents d'aborder l'homosexualité avec leurs enfants mais le problème est que peu de gens le font ! Je vais peut être partir dans le pathos mais le taux de suicide des adolescents du à un renie ou à des discriminations est peut être minime mais pourtant bien là.
Si c'est cela que vous souhaitez enseigner à vos enfants, libre à vous, mais ne répandez pas cette haine je vous prie.
Rédigé par : Bulle | 15 février 2010 à 19:22
Ce film ne fait n'a pas pour projet de faire la promotion de l'homosexualité mais d'informer les enfants qui entendent des insultes fuser sur le sujet sans en comprendre le sens. Par ailleurs, l'homosexualité n'est pas un choix de vie, tout comme on ne choisit pas de devenir hétérosexuel (jusqu'à preuve du contraire, les enfants homos proviennent de familles hétéros).
Dernièrement, je rappelerais que les adolescent homosexuels sont ceux qui se suicident en plus grand nombre et ceci est souvent du à l'homophobie qu'ils subissent.
En conclusion, je pense que ceci peut être une très bonne chose pour nos enfants, au même titre que la lutte contre le racisme et le sexisme. Bien sûr, tout depend de la façon dont le sujet est abordé mais je crois qu'il n'est pas nécéssaire de diaboliser ce projet qui part d'une bonne intention.
Rédigé par : jean | 15 février 2010 à 20:40