Enfin les patrons des grandes banques sauvées par le
contribuable et les générations à venir ont accepté (à reculons) de renoncer à
la part variable de leur rémunération. Vous avez bien noté « variable ».
Parce que pour ce qui est du fixe personne n’en parle. A mon avis, mais je dois
avoir mauvais esprit, ils ont dû demander à leur conseil d’administration de
les rattraper sur ce dernier. Et là, en temps de crise, finalement c’est tout
bénef. Ils sont sûrs de le tenir.
Que dans une période comme celle que nous vivons on fasse tout pour que des familles ne tombent pas dans la misère est à mon sens une priorité. Mais que le jeu des mesures prises dans ce but non seulement fasse le beurre de gens qui sont bien à l’abri mais encore les enrichissent me scandalise. A tous les niveaux.
Grain de poivre
Il apparaît que tous les banquiers devraient voir leur bonus supprimé, et pas seulement les dirigeants.
Cette année, le bonus, c'est de garder son job !
Rédigé par : Onurb | 21 janvier 2009 à 20:20
Pour le fixe,c'est vrai,personne n'en parle,mais il est facile d'en connaître le montant pour chacun des grands patrons d'une banque en consultant le site internet de cette banque ,pas celui à destination de la clientèle pour ses opérations,mais le "général" présentant l'établissement,en cherchant dedans le dernier rapport annuel,celui de 2007 et aussi ,pour comparaison, les précédents.
C'est gentil quand même ce fixe.
Je crois qu'il faudra être vigilant les prochaines années pour vérifier si ce fixe n'est pas "subrepticement" majoré ,pour cause de crise...et de renoncement un peu forcé aux boni.
Pourquoi personne ne dit rien?
Pour deux raisons.
La première est que les syndicats ont des représentants au Conseil d'Administration,en fait des va-nu-pieds avec très peu d'actions possédées (une dizaine peu ou prou) ,qui seraient malvenus à pinailler sur ces détails de rémunérations (pour leurs aimables collègues nantis),
La seconde parce que la grande masse des actionnaires dispersés ne connaîssent pas leur force qu'ils délèguent pour les assemblées générales ordinaires ou extra ordinaires à des gens inconnus -d'autres actionnaires puissants - au niveau de leur savoir faire,question management de la banque.
Rédigé par : dab | 22 janvier 2009 à 14:21