Un écran
vidéo a été installé dans ma pharmacie habituelle pour faire patienter les
clients qui poireautent en attendant que les précédents aient fini de raconter
leur vie. Déjà mal en point en entrant dans l’officine avec sa petite
ordonnance on ne se doute pas de tous les maux supplémentaires qui peuvent
fondre sur le malheureux et innocent être humain que l’on est. Là, en faisant
la queue devant les spots qui défilent, on a tout le temps d’en prendre
conscience : cors aux pieds, grippe, poux, crevasses, varices,
constipation, rhumatismes, brûlures, plaies, fatigue, acné… sans oublier nos
amies les bêtes guettées par les vers, les tiques, les puces et les dermites.
Heureusement, les publicités l’affirment, tous ces petits bobos qui gâchent
l’existence ont leur remède. Il suffit de passer à la caisse !
Grain de poivre
En regardant l'écran et ses publicités, finalement, on aurait presque envie de rentrer chez soi en se disant que puisqu'on n'a que ça, on peut peut-être essayer le vieux remède de grand-mère ? Plus besoin de passer à la caisse, comme le dit Grain de Poivre, bien qu'avec la carte vitale plus personne n'a la moindre notion de ce qu'il dépense pour sa santé... La carte vitale, c'est magique, tout est gratuit !
Rédigé par : Elle 50 | 02 novembre 2008 à 23:40
La carte vitale, c'est magique, tout est gratuit !
Non ! Sauf les boîtes de médicaments,facturées 0,50 Euro l'unité depuis le début de cette année.
Il est toujours possible de demander à son pharmacien de ne donner que les cachets ou gélules et lui proposer de garder la ou les boîtes vidées.Je l'ai fait,mais ça n'a pas marché!
Rédigé par : dab | 03 novembre 2008 à 21:42
J'ai un traitement au long cours, que je dois aller chercher mois après mois (la barbe ! Je ne prends pas les méd à plaisir !)... Bref, à chaque fois, je sors ma carte et je m'en vais ! On ne m'a jamais rien demandé, suis-je une favorisée ? De surcroît, la sécu m'informe dans un délai raisonnable pour une telle administration qu'elle a remboursé le pharmacien et transmis le suivi du dossier à ma mutuelle...
Rédigé par : Ele 50 | 04 novembre 2008 à 10:45
Elle 50
Vous m’avez mis dans le doute .
J’ai revérifié les extraits de compte de ma banque,les décomptes de ma mutuelle,et les avis de ma caisse sécu ( intitulés « vos remboursements de soins » et « pour votre information » )
Il ressort que si je ne paie rien au pharmacien effectivement, alors que je paie ma consultation à mon médecin généraliste bien que je lui présente ma « carte Vitale »,ma mutuelle me remboursera sa part de consultation en inscrivant sur son décompte ,le montant payé au médecin, le montant théorique du remboursement de la sécu comme si elle ignorait l’existence des franchises ou de la participation forfaitaire. Mais la sécu me remboursera ,au titre de la consultation, ce montant théorique diminué des franchises à 0,50 Euro par boîte.
Exemple concret:
Pour une consultation chez mon médecin le 28 02 08,je lui paie 22 Euros cash.
Ma mutuelle me rembourse 6,60 Euros sur mon compte bancaire.
La sécu me rembourse non pas 15,40 comme le note ma mutuelle ,mais 11,40 Euros. Et je suis de ma poche pour 4 Euros: 1 euro de « participation forfaitaire » et 1 Euro pour 2 boîtes prises le 2 janvier,1 Euro pour 2 boîtes prises le 30 janvier,et 1 Euro pour 2 boîtes prises le 28/2/08.
Autrement dit la sécu se récupère sur le remboursement de la consultation du médecin.
Mais peut-être avez-vous une mutuelle plus généreuse que la mienne?
Il me semblait avoir été informé que ,lorsque la mesure fut prise,ces participations forfaitaires ne devaient pas être remboursées par les mutuelles et devaient être exclusivement à la charge des patients.
Voilà le pourquoi de ma réponse à votre intervention. Et j’en suis désolé,si je n’étais pas au même régime que vous!
Maintenant,pour le cas où vous ne le sauriez pas,puisque effectivement c’est barbant de passer chaque mois chez son pharmacien, j’ai été informé par ma mutuelle qu’il existe une liste des médicaments conditionnés en boîtes de trois mois disponible sur le site de la Mutualité Française.
Rédigé par : dab | 04 novembre 2008 à 22:20
Voilà donc par vos soins (c'est le cas de le dire) le comment du pourquoi ! Vous avez certainement raison, je ne dois pas avoir une meilleure mutuelle que la vôtre. La différence entre mutuelles porte surtout sur les remboursements liés aux lunettes, aux dents, à la maternité... Et, je crois pouvoir affirmer que vous êtes dans le vrai : le remboursement doit effectivement se faire sur le remboursement de la consultation du médecin ! Je vérifierai demain mais sans plus attendre, je vous remercie pour votre explication aussi limpide !
Rédigé par : Elle 50 | 04 novembre 2008 à 23:04