J’étais invitée samedi dernier au vernissage d’une exposition de photos dans l’ancienne petite halle au gras convertie en centre multimédia de mon village gascon préféré. Une bonne cinquantaine de personnes s’était déplacée. On aurait bien tort de sourire. D’abord sur le centre multimédia. Il a ouvert au printemps ; bien sûr il n’y a pas encore des milliers d’ouvrages ni des centaines de DVD mais le démarrage est prometteur. Pour une commune qui n’avait qu’un bibliobus deux fois par mois le progrès est incontestable. Quant aux locaux ils sont plaisants et bien agencés. Venons-en ensuite aux photos : l’auteur décline sur plusieurs modes chromatiques une vue d’origine grâce aux effets de l’imagerie numérique. Visiblement, c’est un homme qui observe avant d’appuyer sur le déclic. L’ensemble est sérieux, méthodique, encadré avec soin et cependant créatif. Je ne sais pas si tout fout le camp mais je constate qu’aujourd’hui, au fond des provinces, les gens montent des manifestations culturelles, y participent et que le terme de vernissage peut signifier autre chose que le passage d’une couche de vernis sur une porte d’entrée.
Grain de poivre
Ainsi Grain de Poivre a pu constater par elle-même qu'au fond des campagnes, il existe aussi une vie culturelle ! Bien souvent, le milieu disons "urbain" pour ne pas dire parisien nous plaint, comme en témoignent les propos d'une Parisienne fort civilisée :
- "Je ne saurai vivre ici tout au long de l'année(comprendre ma petite station balnéaire qui subit l'été une amplitude démographique l'été identique à celle des plus grandes marées), vous comprenez, le côté culture me manquerait trop !".
Véridique.
Côté culture, nos prés et nos champs environnants ne doivent pas être à son niveau, les conditions de vie sont tout à fait spartiates et tout à fait confidentiellement,chaque matin, je dois prendre une perche pour faire tomber ma pomme du jour... En plus de tout cela, il nous faut compter dix bonnes minutes pour aller au cinéma et réserver longtemps à l'avance notre place au théâtre par exemple si nous voulons voir un spectacle de qualité !
A Paris, évidemment...
Rédigé par : Elle 50 | 23 juin 2008 à 23:31