On chantait lundi sur TF1 les louanges d’une vieille pratique présentée comme éminemment solidaire, donc vertueuse, la corvée. Que ce soit le curage des fossés ou la restauration de la salle des fêtes, tout le monde s’y colle. Evidemment, cette organisation n’est possible que dans les communes rurales. On voit mal les Parisiens former des escouades pour balayer les trottoirs. L’avantage de la corvée est qu’elle permet d’économiser en impôt ce qu’on y met en sueur. Mais depuis des millénaires la corvée a mauvaise réputation : l’Ecriture ne nous parle-t-elle pas du fouet du chef de corvée ? Et la Révolution n’a-t-elle pas aboli la corvée qui frappait le petit peuple « taillable et corvéable à merci » ? La solidarité dans l’histoire pourrait bien n’être qu’un fantasme de bobo nostalgique.
Grain de poivre
Ça me rappelle les « prestations » à la campagne,dans ma jeunesse. Chaque paysan se devait de refaire une portion de chemin vicinal,en apportant des pierres , sur une longueur de 10 à 25 mètres,selon la superficie des terres qu’il exploitait. Le tout était surveillé par le maire et l’agent voyer. C’était rigolo:pas un n’apportait la même qualité de pierres que l’autre. Et les responsables ne pouvaient pas,lorsqu’ils recevaient les travaux,demander de retirer les pierres non conformes pour en remettre d’autres! Finalement cette coutume a été abandonnée et la réfection des chemins confiée à des professionnels.
J’avais découvert une variante de cette coutume lors de mon voyage en Chine en 1975.Mais là bas c’était dans une ambiance musicale avec des hauts parleurs sur les toits des maisons.
Effectivement ce cirque revient à la mode dans les campagnes avec les enfants des écoles qui font leur journée annuelle de nettoyage le longs des routes ou dans les chemins de village au début du printemps. Ça donne l’occasion d’un bel article avec photo des écoliers et leur maître ou maîtresse dans le journal régional .Ils sont contents.
Comme si ,ceux qui jettent n’importe quoi le long des routes le faisaient pour le plaisir de voir se perpétuer cette initiation au civisme et à la socialisation !
Rédigé par : dab | 21 février 2008 à 20:20