« Que dit la météo ? » « La météo est
dégueulasse. » « On a eu une super météo. » « Et
maintenant, la météo d’aujourd’hui avec Lise Emoi. » Etc.
Le mot est mis à toutes les précipitations. Divinité
capricieuse mais néanmoins prévisible, la Météo se manifeste sur les ondes plusieurs
dizaines de fois par jour escortée de ses fidèles serviteurs que sont les dépressions, les anticyclones et autres zéphirs. Nous écoutons ses oracles avec fascination dans
l’espoir qu’elle s’orientera selon nos vœux, prêts cependant à nous soumettre à
ses incartades. Elle a supplanté le Temps.
Grain de poivre
A chaque fois que j'entends le mot "météo", je pense à la personne qui me disait : mets tes bas... Et de fait, leurs échelles étaient des séismes qui pouvaient gâcher les journées les plus belles, leurs accrocs toujours imprévisibles et je souhaitais qu'ils ne filent pas... Comme le temps ?
Rédigé par : Elle 50 | 07 décembre 2007 à 23:20
Les rapports du temps et de la durée sont voisins deceux qu'entretiennent les nombres entre eux : à la foule des ordinaux se mêle la cohorte pourpre des cardinaux. Là, du côté des secondes, nous observons aussi deux populations : les silhouettes maigres et pointues des dates, les ventres replets des durées de nos existences (les 5 à 7, les 24 heures de Jack bauer et celles du Mans, les cinq dernières minutes de la télévision autrefois, la génération Mitterrand et les autres...) Les Français à juste titre ont associé le temps qu'il fait au temps qui dure; le vague qui entoure la durée ressentie a ses échos subtils dans le subjectif du temps qu'il nous est donné de vivre. Les rosbifs qui distinguent "weather" de "time" ont eux ausi compris cela et le démontrent par leurs propos quotidiens (Nice , quite so, isn'it? not so good,though, than last april may be...)
L'autre grande raison est que nous ne pouvons que subir le temps qui vient et celui qui s'en va. Cette impuissance devant la nature nous ramène à notre exacte proportion.
Meteo France aussi.
Rédigé par : Anticyclone | 09 décembre 2007 à 14:37