Hier soir dimanche, sur la 2 c’était « A couteaux tirés », titre très mal traduit de l’américain « Bart and the bear », mais très bon film d’action. Trois hommes, à la suite d’un accident d’avion, sont coupés du monde dans une forêt montagneuse habitée notamment par un ours mangeur d’homme. L’un d’eux est un richissime industriel, le deuxième un photographe de mode et le troisième on ne sait pas très bien mais ça n’a pas beaucoup d’importance. Seul le premier s’en sort grâce à son sang-froid et son intelligence. Et si les deux autres meurent, ce n’est vraiment pas de sa faute, bien au contraire car c’est un homme altruiste et généreux.
Pour un Français, le milliardaire ne pouvant a priori être que le plus méchant de la bande puisqu'il n'a pas gagné son argent en jouant au foot-ball ou au loto, ce film est politiquement incorrect.
Pour un Américain, le scénario montre clairement qu’on n’est pas milliardaire par hasard. C’est parce qu’il a toujours fait preuve de réflexion, de ténacité et qu’il est bon que le héros est devenu riche. Il l’a bien mérité.
Grain de poivre
... puisqu'il n'a pas gagné son argent en jouant au foot-ball et en s'installant dans un pays à fiscalité douce, au loto, en passant à Star Academy. ou en braquant une banque
Rédigé par : Odent | 15 janvier 2007 à 20:16