– Et vous, Grain de poivre, la démission du pape qu’est-ce que ça vous inspire ?
– Une leçon d’humilité, d’abord. Rares sont les gens qui ont le courage de reconnaître qu’ils ne sont plus capables d’exercer leur fonction. La reine d’Angleterre pourrait y songer, la reine Beatrix l’a bien fait. Les journalistes parlent n’importe comment de ce qu’ils ne connaissent pas et colportent des clichés. Leur inculture est confondante. La papauté se résumerait à une fumée noire ou blanche et le catholicisme à une histoire de capote.
J'ai eu la chance d'entendre les paroles de Mgr André Vingt-Trois à la radio. Pour une fois, on ne l'a pas censuré, et il a pu s'exprimer pendant plusieurs minutes. Ca valait le coup ! Mais peu de gens comprennent - y compris les journalistes - les motifs et la portée de la décision du pape. Il faut de l'audimat, alors ils disent quelques âneries plutôt que de se taire.
Rédigé par : Elle 50 | 12 février 2013 à 22:46
Bonjour...
Jean-Paul II forçait d'admiration par sa sérénité malgré l'âge, la maladie et la charge écrasante. Benoit XVI assume son épuisement.
Nous pouvons contempler, si je puis dire, l'état du monde qui, plus encore, appelle une autorité spirituelle.
La mélasse hollandaise est, je pense, une insignifiance
dans cette portée...pas un vide, une insignifiance.
Rédigé par : Un ami qui... | 13 février 2013 à 07:51
J'ai lu deux ouvrages du Pape, écouté le discours des Bernardins. C'est de la haute volée, quelle intelligence, le lire ou l'écouter élève l'âme.
Rédigé par : Le Nain | 13 février 2013 à 09:47
SM la reine Elisabeth II pourrait quitter le trône au décès de SAS le duc d'Edimbourg.
La réduction du catholicisme à une histoire de moyens contraceptifs est dénoncée, entre autres, par Mgr Di Falco et par un écrivain discret, Gérard de Senneville.
Rédigé par : Belle de Mai | 14 février 2013 à 22:34
Il ne faut pas parler de "capote" (quel vilain terme !), ni de "préservatif", mais de "moyens prophylactiques".
Rédigé par : Canebière | 15 février 2013 à 22:38