Dans les années 60 et dans les lycées publics la moindre allusion à l’homosexualité était gommée des cours de littérature et de latin. Tous les textes étaient soigneusement expurgés. Nos professeurs, membres du SNES et du PSU (le prédécesseur du PS), la bonne gauche d’alors, auraient été horrifiés à la seule idée d’évoquer le phénomène. Le secret sur ce qui passait dans tous les milieux pour une perversion était bien gardé. Aujourd’hui les choses ont bien changé. Les pipes de Monica Levinsky et de Nafissatou Diallo se fument en famille, le premier gamin venu vous expliquera comment ça se passe. Kif-kif pour les gays-lesbiennes-trans-bis (j’en oublie ?). On en parle déjà dans les maternelles (Mais si, maman, je t’assure, Mathias, il a deux papas !). Est-ce un progrès ?
Dans une génération, c'est le coeur ému que ledit Mathias regardera les photos du mariage de ses deux papas :
Téléchargement Photos- mariage-de-mes-parents
La pipe est un instrument destiné à recevoir du tabac à fumer. Toute autre acception est à écarter. Ainsi, pour écarter d'éventuelles pensées malsaines, on ne dit plus "tailleur de pipes" (de St-Claude), mais "polisseur de pipes".
S'agissant des pratiques prêtées à Clinton ou à un ancien homme politique français dans un hôtel de New-York, on parlera d'"oral sex", et, pour le premier,de "bureau oral".
Rédigé par : 2ème A' | 09 janvier 2013 à 22:42