J’ai écouté Axel Kahn hier soir. D’après lui, les races humaines n’existent pas. Il n’y a qu’une seule race humaine. La preuve, le génome unique. Donc, on peut enlever le mot de la Constitution mais ça ne retirera pas le racisme. En revanche, et là je n’ai pas très bien compris pourquoi, pour les animaux c’est différent. Il y a bel et bien des races de chiens. Par exemple, des bergers allemands et des épagneuls bretons. Il définit en effet la race d’après la ressemblance due au nombre élevé de caractères physiques communs des membres d’une espèce (je transcris approximativement, mais l’essentiel est quand même la similitude de l’apparence) Je n’ai pas osé poser la question de peur de paraître idiote mais il me semblait que les chiens qui pouvaient se reproduire, si j’ose dire, dans tous les sens devaient eux aussi avoir le même génome. Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Enfin, j’imagine que ce qui est vrai pour les chiens l’est aussi pour les vaches et les chevaux.
Bien vu,madame.Les races n'existent que pour les mammifères,sauf un aux dires d'Axel Kahn. Les autres êtres vivants ne sont que de vulgaires espèces ou sous-espèces.
Il vaut mieux traiter par l'humour ce genre de discours circonstanciel plutôt qu'expirer sous le ridicule
Rédigé par : mieuxa | 14 mars 2012 à 19:44
Je me donne un mal de chien pour essayer de comprendre le problème !
Ne vais-je pas donner ma langue au chat ?
Rédigé par : Dominique | 14 mars 2012 à 20:08
Sans doute n'y a-t-il qu'une race (ou espèce) humaine. Comment appeler, au sein de cette "race" unique, les différentes catégories répondant à des caractéristiques visuelles (j'hésite à écrire "physiques") distinctes, qui commandent les comportements dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique ?
Rédigé par : Ainay | 14 mars 2012 à 23:17
Le mot a changé de sens. Dans le langage d'autrefois, la race était la lignée, ainsi les Mérovingiens étaient la première race des Rois de France. Les races de chiens ou de chats sont d'une même lignée, et ont donc conservé l'acception ancienne de race. Pour l'être humain, il en était de même, et cela n'était pas péjoratif. Cela l'est devenu, comme le mot nègre, et il a fallu qu'il disparaisse.
Rédigé par : Le Nain | 15 mars 2012 à 06:05
La science au service des minorités! Ainay, comme vous se questionne sur le nom à donner aux différentes catégories, etc... eh bien voyons: D I V E R S I T E! Avez-vous compris?...
Rédigé par : adamastor | 15 mars 2012 à 10:03
Il paraît qu'ethnie est moins discriminant. Je me demande bien pourquoi. En tout cas, moi, ça ne gêne pas d'appartenir à la race blanche bien que ça soit très mal vu dans certains pays dont la population est pigmentée autrement ou a les cheveux crépus.
Rédigé par : Grain de poivre | 15 mars 2012 à 11:50
Ce qui devient embêtant, c'est quand ce n'est plus François Hollande, Adamastor, Le Nain, Grain de Poivre qui se prononcent sur la notion de race, mais un généticien, Axel Kahn. Et pour affirmer qu'il n'y a qu'une race humaine, donc plus de races chez les hommes. Des différences d'aspect, de comportement, d'aptitudes (il n'existe pas de champion de natation noir, les coureurs à pied les plus véloces sont noirs) physiques ou intellectuelles (les asiatiques sont meilleurs en informatique), différences que chacun constate, ne justifient pas selon l'expert Kahn que l'on puisse parler de race. Ajoutez-y la décision du futur président Hollande de supprimer le mot race de la constitution, et vous avez un problème plié. Circulez, plus rien à voir. Le mot 'nègre' a été banni, un jour ce sera le mot 'noir'. Même pour le chocolat. Semblant de rien, à petits pas, on régresse, on régresse.
Rédigé par : Grincheux Grave | 18 mars 2012 à 14:46