Les Anglais n’en ont pas fini de m’épater. Leur esprit civique est admirable et nous ferions bien de nous en inspirer. Partout à Londres, dans le métro, l’autobus, les musées, au coin de la rue, sur la chaussée on vous incite fermement à vous comporter correctement. Par exemple, avant de traverser, il faut impérativement attendre que le bonhomme soit vert et quand il clignote on vous avertit que ce n’est pas le moment de vous élancer. Au sol, un premier marquage vous ordonne de regarder à droite et au milieu de la voie, un second vous force à tourner la tête à gauche. A la Tate Modern, le Beaubourg londonien, lieu de toutes les fantaisies et temple de l’imagination, une pancarte vous indique que si vous êtes en bonne santé, vous feriez mieux de prendre l’escalier pour laisser l’ascenseur aux personnes qui en ont vraiment besoin. Etc. Et les gens se plient à ces injonctions sans même avoir l’air de s’en rendre compte. Je me demande ce que ça donnerait chez nous. On pourrait peut-être le suggérer au prochain candidat socialiste, ça mettrait un peu de poivre dans son programme.
Grain de poivre
On trouve des comportements analogues en Allemagne, en Suisse et dans les pays nordiques. Idem pour le tri sélectif, le respect des passages pour piétons, etc...
Notre pays a dans ce domaine comme dans celui de la propreté corporelle 50 ans de retard. Nous sommmes plus proches des Grecs, des Italiens, voire des Maghrébins, que des citoyens des démocraties du nord de l'Europe. A titre d'illustration, je rappelle la déclaration de députés de la majorité sur les contraintes qui "emm... les conducteurs", mais qui limitent le nombre des victimes.
Rédigé par : Philo 3 | 12 octobre 2011 à 21:50
Un grain de tempête dans le programme socialiste ?
Soyons fou !...
Rédigé par : Dominique | 12 octobre 2011 à 22:11
Les Anglais et les Allemands sont bien des cousins (germains ?)
Rédigé par : Le Nain | 13 octobre 2011 à 08:14
Tout de suite les gros mots: pays du nord, Allemagne, Suisse... voyez la discipline au Portugal. Vous en seriez étonnés. Par ailleurs bien qu'ils soit d'un naturel civique, il faut néanmoins le leur rappeler: affichettes, inscriptions au sol, etc... Le véritable esprit civique ne serait pas celui qui n'aurait pas besoin d'incitation autre que le bien-être de tous?
Rédigé par : adamastor | 13 octobre 2011 à 13:26
"qu'ils soient" bien entendu...
@Le Nain: oui, surtout la reine!
Rédigé par : adamastor | 13 octobre 2011 à 13:30