Les journalistes qui nous délivrent l’information en boucle et à saturation foncent nez baissé, tête dans le guidon, sur les sujets qui se présentent sous leurs yeux : l’état de la centrale en perdition, la situation à Tokyo, les répercussions sur le nucléaire français, etc. Mais personne ne nous dit comment ça se passe ailleurs au Japon qui est quand même un grand et long pays. Les conséquences du séisme, l’activité économique et sociale dans le reste de l’archipel, quelles sont-elles ? Est-ce que la vie suit son cours ordinaire, les gens se mobilisent-ils pour accueillir des réfugiés, achemine-t-on du matériel pour déblayer les décombres, de la nourriture, de l’eau, comment les autres Japonais vivent-ils la catastrophe qui touche leurs compatriotes ? Et surtout omment vont les autres centrales ?
De tout cela ils se fichent comme d'une guigne! Ce qu'ils veulent c'est du sensationnel! Depuis Nixon chaque journaliste veut avoir son ".....gate", et depuis la première guerre du golfe on a habitué le badaud-télévisuel à recevoir le cadavre saignant sur canapé dans le salon. Pourquoi tenter de répondre aux questions que vous posez avec pertinence?
Rédigé par : adamastor | 17 mars 2011 à 01:18
La culture nippone n'est pas la nôtre (cf Amélie Nothomb au cas où). Réservés, honnêtes, travailleurs, nous ne pouvons pas nous attendre à les voir s'épancher comme certains, disons du sud. Si je me mets dans la peau d'un Japonais, je me dis : un fléau, une catastrophe, il faut que je reste digne, que je ne fasse pas voir mes sentiments, - personne ne va jamais vers les perdants - et que je travaille : je suis encore plus utile à mon pays aujourd'hui qu'hier. Samouraï ? Jusqu'au hara-kiri peut-être si je suis inutile et que je ne fais pas honneur à mon pays.
Rédigé par : Elle 50 | 17 mars 2011 à 10:17