Ni le public ni les jurys ne s’y sont trompés : les films Des hommes et des dieux et Le discours d’un roi font le plein des salles et recueillent les plus hautes récompenses. Pourtant dans l’un comme dans l’autre, rien de racoleur, pas de sexe, pas de vulgarité ni de facilité. Bien au contraire on y montre la fidélité aux engagements, le sens de l’effort et du devoir, l’abandon de ses propres désirs pour les obligations d’un état choisi ou non. Bref, des valeurs qui élèvent. Qui osera dire après ça que vraiment la société d’aujourd’hui s’en va à vau-l’eau ?
Grain de poivre
Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter, pas vrai ?
Je souhaite que Grain de Poivre ait raison, mais je n'en suis pas aussi certaine !
Rédigé par : Elle 50 | 28 février 2011 à 19:47
"Le discours d'un roi", film à la goire de l'énergie britannique, illustrée aussi par la présence de Sir Winston. Nous connaissons la suite, la popularité et l'affection acquises par la famille royale pendant la guerre. Mais quel but, formidable et dérisoire à la fois, vise le monarque ? Etre la voix de ses peuples, du Canada à l'Australie, de l'Inde aux Antilles,... et lire au micro un texte rédigé par d'autres.
Rédigé par : AP 15 | 28 février 2011 à 23:06
"Qui osera dire après ça que vraiment la société d’aujourd’hui s’en va à vau-l’eau ?"
Euhhh... lorsque l'on constate aussi le succès des films d'un certain Danny Boon (nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 2009).
Rédigé par : mama one | 01 mars 2011 à 07:39
Oui, et il le dit lui-même. Reste que la volonté et le sens du devoir de ce roi font recette. Il faut croire que ces aspirations restent fondamentales.
Rédigé par : Grain de poivre | 01 mars 2011 à 09:02
Non, désolé, notre société va à vau-l'eau. Elle sera sauvée si Madame Aubry parvient au pouvoir pour appliquer le "programme" qu'elle annonce dans son livre "Pour changer de civilisation" : pour changer de civilisation, il faut un, ou deux quinquennats ? Rien que le fait que ce livre-programme existe, et sous ce titre incroyable, et que cela ne provoque pas de bruyants sarcasmes dans les médias me donne à penser que cette société est foutue.
Rédigé par : Grincheux Grave | 03 mars 2011 à 12:41
Totalement d'accord avec Grincheux grave
Rédigé par : adamastor | 08 mars 2011 à 23:52