« Je suis entrée chez vous comme dans un moulin », dis-je à un voisin à qui je devais rendre un outil. « Normal, répond-il, c’est un moulin. » Effectivement, c’est un moulin. Mais ici en Gascogne il n’y a pas que dans les moulins que l’on peut entrer sans frapper en l’absence des occupants. Personne ne ferme à clé, ni sa maison, ni sa voiture. Et de fait personne ne pénètre chez les autres ni ne pique les CD laissés sur le siège des autos. C’est même une sorte de coquetterie. Fermer est quasiment désobligeant, ça signifie qu’on se méfie. Moyennant quoi, les gens ne sont pas idiots. Quand des estrangers patrouillent dans le coin, on boucle.
Grain de poivre
Je connais une dame qui était une touriste, pas du coin. Eh ben, elle est entrée chez les gens par la cuisine d'abord, y'avait parsonne, elle a fait le tour de la maison,a regardé dans le jardin, personne ; elle est rentrée ensuite par la porte d'entrée de l'autre côté, elle a pris l'escalier, est allée en haut puis en bas, puis s'est retrouvée dans la cuisine, et là les gens de la maison sont sortis de leur cachette ! Ils n'avaient rien entendu ! Heureusement qu'elle était honnête parce qu'elle aurait pu tout prendre...
Rédigé par : Elle 50 | 09 octobre 2010 à 09:13
Comme dans les pays nordiques !
Rédigé par : Ainay | 09 octobre 2010 à 18:21
J'ai eu l'heur de vivre quelque temps au Pays Basque, et je n'ai jamais fermé la porte de ma maison, pas plus que celle de ma voiture, qui était une décaptable constamment décapotée avec un tas d'objets dedans. On ne m'a jamais volé un centime !
Rédigé par : Caritate | 10 octobre 2010 à 11:11
Enfin dans les pays nordiques, il faut quand même fermer la porte avec le froid qu'il fait dehors! hi hi hi
Rédigé par : Poivre de Kampot | 10 octobre 2010 à 18:38