L’événement date du 25 août, évidemment c’est déjà assez lointain mais à cette époque Grain de poivre était en vacances… Le crash de l’appareil de la compagnie congolaise, républicaine et démocratique Filair qui a eu lieu à 500 m de l’aéroport régional de Bandundu et qui a fait dix-neuf morts dont le pilote et le copilote belges n’était pas dû comme annoncé officiellement à une panne de carburant mais à une panique générale occasionnée par l’apparition inopinée d’un crocodile dans la cabine. L’un des passagers avait dissimulé l’animal qu’il comptait revendre dans un sac de sport dont le saurien s’est échappé alors que l’avion amorçait sa descente. Tout le monde, terrifié, s’est précipité vers le cockpit et l’avion déséquilibré est parti en vrille. Le crocodile a survécu à l’accident.
Dans mes jeunes années africaines il m’est arrivé de prendre l’hydravion, un mode de transport vraiment commode et des plus excitants car on empruntait un canot pour y aborder et pour regagner la terre ferme. Je me souviens des chèvres et des poules qui embarquaient dans une joyeuse et odorante cacophonie. Alors un croco dans un avion n’est pas pour m’étonner.
Grain de poivre
Le plus inacceptable c'est que cela peut se répéter a tout moment sur n'importe quelle ligne. Des collègues avaient voyagé sur ce vol qq jours avant... maintenant on va a Bandundu en voiture.
Rédigé par : Nyembo | 22 octobre 2010 à 14:08